- Octobre 2023
Lectrices, Lecteurs !
J’avais prévu que le Temps Jaune serait consacré à boucler le tome 5 des Éveilleurs avec l’écriture des Chroniques de Borges et les passages dans les limbes. Cela impliquait d’avoir terminé les deux derniers chapitres. L’objectif était d’entamer le T6 dès septembre. J’avais hâte. J’avais tort. Les chapitres sont écrits mais je n’en suis pas satisfaite. Je le sens dans mon ventre : ce n’est pas encore ça.
Il en va du flow comme du vent dans les voiles. Parfois il ralentit, stagne, s’immobilise presque. Le rythme du processus créatif est imprédictible. On peut organiser méthodiquement son temps de travail et s’y mettre sans faillir, on n’en contrôle pas l’efficacité. Une journée d’écriture peut être extraordinairement fertile ou étonnamment ingrate. Mais c’est parce qu’il y a eu la traversée aride que l’oasis brille. Si, si…
Suivre le flow n’est pas procrastiner
Cet été, je n’ai pas écrit pendant une semaine. Une semaine sans ordinateur et j’ai l’impression que cela a duré des mois! Dès que je retournerai aux Éveilleurs, le sommeil, les rêves, le passage du temps, tout prendra d’autres couleurs, un autre rythme. Tout se mettra à flotter, tout m’échappera un peu. J’attends le bon moment comme on attend un rendez-vous amoureux.
Est-ce que je procrastine ? Pas du tout. Je connais la procrastination, je la pratique assidûment avec les documents administratifs, impôts et autres déclarations Urssaf. Jamais avec l’écriture. Pourquoi? Une affaire de désir. Je ne désire jamais faire ma déclaration d’impôts alors que le désir d’écriture, même embrumé, n’est jamais loin.
Notre temps est si minuté que non seulement nous ne disposons plus du temps précieux de la rêverie —terreau de la création— mais nous nous sentons coupables quand le temps n’est pas occupé à « faire » quelque chose. Pourquoi donc ? Est-ce que « vivre » n’est pas suffisant ?
la plus belle surprise de ce métier.
« Rêver est sérieux. Les Éveilleurs me l’ont rappelé : ce sont les heures que Claris a passé à lire et à imaginer qui lui ont ensuite permis de donner à sa vie la direction et les couleurs qu’elle souhaite, ce sont les heures passées à rêver qui ont permis à Jad de se trouver puis lui ont donné le courage de passer à l’action. Le rêve nous invente, reste ensuite à tirer son épée/sa plume/ses chaussures/ses manches pour se réaliser. »
Laerolivre
Le Royaume de Pierre d’Angle, Pascale Quiviger, quatre tomes.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant aimé une saga.
Des personnages formidables, une écriture jubilatoire, une liberté inspirante.
Ce livre a une âme. Il m’a littéralement enchantée.
J’ai eu la chance de rencontrer l’autrice qui est aussi chouette que son œuvre !
Échange de dédicaces à la librairie Ombres Blanches, Toulouse
(rubrique flottante, floue, fantasque)
Mercure a été rétrograde du 23 août au 15 septembre !
Dans les mythologies grecque et latines, Hermès ou Mercure, est le dieu qui sert de messager aux dieux entre eux et qui transmet les messages des dieux aux hommes. C’est le gars qui a un casque ailé et des petites ailes aux pieds. En astrologie, cette planète représente la communication, le commerce, les voyages. Mercure, c’est du vif-argent. Mais, de temps en temps, il a un coup de mou, il va moins vite, moins bien, moins fluide. Quand il est rétrograde, ses caractéristiques se manifestent a contrario.
Quand les trucs commencent à prendre du retard, à ne pas fonctionner, quand ce qui pourrait se faire vite et simplement devient lent et compliqué, jetez un coup d’œil à Mercure. S’il est rétrograde, ça ne sert à rien de s’énerver.
- Inscrivez-vous !
- Inscrivez-vous !
Que la plume vous soit légère et l’encre fluide !