Guettez-le !
II arrive, il y est presque…
Il sera en librairie le 12 octobre.
Je suis heureuse de vous présenter ce texte auquel je tiens.
Je vais vous dire pourquoi.
Le 14 juillet 1992, je reçus un fax du Brésil. Mon frère m’écrivait: « Avant tout, je veux te dire qu’elle est partie dans un sourire. »
J’étais devant mon ordinateur, la lumière de l’été caressait les vieilles poutres de l’hôtel St Aignan qui accueillait les bureaux de l’ONG pour laquelle je travaillais.
Le temps était suspendu, vous savez, comme cela arrive parfois dans les moments importants.
J’étais en France et ma grand-mère (qui n’était pas ma grand-mère mais qui était ma grand-mère) venait de mourir au Brésil.
Je ne pouvais pas sauter dans un avion.
Je ne pouvais même pas vraiment pleurer.
J’étais au travail, devant mon ordinateur. C’était l’été. Ma grand-mère n’était plus.
Je voulais faire quelque chose.
J’ouvris une page word sur l’ordi devant moi.
Je pensai à elle. Je cherchai mon premier souvenir d’elle.
J’avais onze ans. J’habitais en France et je montais dans l’avion pour aller au Brésil où elle m’attendait. Elle et tant d’autres. Le pays tout entier.
Et, soudain, je fus envahie. Mémoire. Émotions…
J’écrivis:
Foi o primeiro avião consciente
Antes houve outros mas esse eu sabia, desse eu lembro
C’est-à-dire:
Ce fut le premier avion conscient
Il y en eut d’autres auparavant mais celui-là je savais, de celui-là je me souviens
En 1992, j’écrivais en portugais.
Et que de la poésie.
Je n’étais revenue en France que depuis quatre ans.
Ce jour-là, pour dérouler mes souvenirs, pour les pêcher si loin, la poésie ne convenait pas. Je pris le risque de la prose.
J’écrivis longtemps ce jour-là, retrouvant ma grand-mère et découvrant que je pouvais écrire en prose.
Je re-écrivis longtemps ensuite.
2011 – 1992 = 19
Dix-neuf ans.
Pendant dix-neuf ans, j’ai travaillé ce texte qui s’appelait alors « par exemple, la chronologie », en minuscules et sans point. D’abord en portugais. Puis en français. Et de nouveau en portugais. Puis encore en français. A la première personne. A la troisième avec un personnage féminin, puis masculin… Je ne le travaillais pas tous les jours, bien sûr, je l’oubliais pendant des mois, mais il ne m’a jamais quittée. Il manquait toujours quelque chose, ce n’était jamais comme je voulais. Alors, j’y revenais. Le récit a bougé, beaucoup. Ma grand-mère qui avait le rôle principal s’est un peu effacée, d’autres personnes ont occupé le devant de la scène, des personnes qui aujourd’hui se confondent avec les personnages.
En 2005, je publiai mon premier livre en français (« Journal d’un enfant aujourd’hui, au Brésil »). Des portes s’ouvrirent. Une possibilité surgit de publier d’autres textes. Je repris « par exemple, la chronologie », le travaillai encore, lui donnant la forme qu’il a aujourd’hui. La publication ne se fit pas.
En 2009, je publiai le premier volume de Les Eveilleurs.
En 2010, enfin, une éditrice formidable -la mienne- flasha sur ce texte.
Le 12 octobre 2011, « Gabriel et Gabriel » paraîtra enfin.
En lisant les épreuves, j’ai, pour la première fois, senti que c’était ok, que je pouvais le lâcher. Parce que j’étais arrivée à une forme, un style, un fond qui me convenait? Parce que je peux maintenant lâcher l’enfance sans peur de la perdre?
Ce récit est devenu, pour moi, le contenant d’un éblouissement, d’une rencontre fondatrice, de mes premiers souvenirs conscients du Brésil. Le symbole du Brésil en moi. De la langue, de mes deux langues en moi. De l’écriture. De ma grand-mère. De l’enfance. Du temps qui passe et n’abîme rien.
Alors, oui, je suis heureuse de vous l’offrir.
Et ne vous laissez pas avoir par ceux qui vous diront que c’est un texte « pour enfants ». Ou plutôt si !
Il commence comme ça:
L’avion
« Il bourdonnait. Il volait. Gabriel, ça lui faisait tout drôle d’être dans l’avion sans ses parents. Ils étaient restés en France parce que son papa avait du travail et que sa maman était insomniaque dans la nuit. L’insomnie, c’est une maladie de la nuit que les mamans attrapent en même temps que les petits frères. Gabriel n’avait pas envie de penser à son frère maintenant. De toute façon, il n’y avait rien à en dire : un bébé, ça pleure, ça tète, ça dort, et ça recommence. Et ça rend les mamans insomniaques dans la nuit. »
A part ça, j’ai des choses à vous raconter sur le volume 3 des Eveilleurs.
Dans un prochain article, d’acord?
Prenez soin de vous !
71 commentaires
Je suis aussi en train d’écrire sur mon enfance, à la fois pour moi et pour d’autres, mais surtout pour pouvoir regarder un peu à distance cette époque merveilleuse qui a fait de moi ce que je suis
! moi aussi j’ai longtemps cherché la forme, le ton et je crois que j’ai trouvé… alors je suis bien impatiente de découvrir le cadeau que vous nous faites avec Gabriel et Gabriel.
Merci pour votre authenticité et votre si belle écriture, Pauline !
Bonjour Lauraline,
Oui, oui, regarder l’enfance à distance et ainsi s’en rapprocher et la porter toujours en soi ! Surtout, la porter toujours en soi.
C’est un beau voyage que tu entreprends là, le route sera belle, sûr !
Merci de me le dire, merci pour ta confiance…
P.A.
AHHHH ! Trop bien !
Salut !
Je viens de lire cet article vraiment très émouvant… et j’ai hâte de lire ce livre ! 😀
Vous n’avez pas répondu à mon commentaire sur l’autre article ! Mais je ne vous en veux pas^^
J’ai donc fait ma rentrée au lycée, et entre tout ces cours, devoirs et critiques pour mon blog, je n’ai pas pris le temps d’écrire ! En plus j’ai commencé mon option arts plastiques, et
j’adoooooore !
Bon alors j’espère qu’on se verra à Montreuil !
Tom
Hey Tom !
Heureusement que tu ne ‘en veux pas ! Et puis, ça y est, j’ai répondu 🙂
Option Arts Plastiques ? Super ! Qu’est-ce que tu aimes en arts plastiques?
A Montreuil, bien sûr !
A bientôt et viens me donner ton sentiment sur Gabriel et Gabriel…
P.A.
C’est noté dans mon agenda. « 12 octobre, Pauline, Gabriel et Gabriel ». Rendez-vous est pris avec trois personnes. Et mon libraire.
Bonjour, Bonjour !
J’ai vraiment hâte de lire ce roman « Gabriel & Gabriel », qui est si important pour vous. Je sais d’avance qu’il me plaira car il a l’air « pur et innocent » et que c’est vous qui l’avez écrit
bien sûr 🙂
Sinon, j’espère que vous avancez bien sur les Éveilleurs avec toute la partie sur le nomadstère… J’ai vraiment hâte de lire tout ça !!!
Alors, merci pour tout les bons moments que je passe et que je vais passer à vous lire,
Leela
Bonjour Leela !
Merci pour ron message et pour ton soutien. J’espère que G&G ne te décevra pas.
Les Eveilleurs III avancent à grands pas vers le Nomadstère qui, néanmoins, n’aura toute la place qu’il mérite que dans le volume 4. Bon, il faut que je l’écrive cet article pour expliquer tout
ça 🙂
Reviens vite me voir et porte-toi bien !
P.A.
bonjour Pauline
et whouaaahh c’est tellement emouvant et puis rien q’avec cet extrait et ce que vous en dites , moi des qu’il sort je me « jete » dessus !
merci pour ce commentaire c’est tellement chouette de pouvoir parler avec vous , un veritable auteur !
bonne continuation et vivement les eveilleurs tome trois …
Alix
Coucou Alix,
Yes !
Jette-toi dessus et viens me dire.
C’est un petit récit, beaucoup plus court que Les Eveilleurs.
Tu me diras…
A bientôt !
P.A.
Ce petit roman m’a l’air bien prometteur =) Je le lirai, c’est promis !
Vite, vite ce prochain article, j’ai hâte !
A très bientôt,
Lena
PS : Je viens de faire des recherches sur internet, alors oui c’est l’équivalent de la seconde en France =)
Je suis à 100% dans les Eveilleurs, dès que je lève la tête, j’écris l’article, promis ! Pour l’instant, je travaille et travaille !
A bientôt, Lena !
P.A.
Bonjour très chère Pauline,
je suis déjà affreusement désolée de ne pas être venue plus tôt comme promis pour commenter le tome 2 des Eveilleurs, il y a des périodes où je n’arrive plus du tout à écrire, même le plus simple
commentaire, et les semaines filent alors sans qu’on s’en rende vraiment compte.
Que dire dessus alors ? Je l’ai trouvé différent du premier. Vraiment. Mais en même temps semblable…Je ne sais pas comment l’expliquer. J’ai ressenti d’autres choses en le lisant, sans pour
autant que je me sente perdue. C’est la même essence. Je me sentais toujours aussi bien en le lisant. Désolée encore une fois, si je suis un peu brouillonne dans mes propos, j’ai parfois du mal à
bien agencer mes pensées comme je le voudrais.
Petite anecdote, étant une grande fan de Disney j’ai tout simplement adoré la référence aux Aristochats 😉
Sinon, je comprends tout à fait, le fait de ne pas prévoir un récit de A à Z, cela ne serait pas aussi merveilleux alors. Car quoi de plus fabuleux que nos propres personnages qui nous surprennent
? =)
Ce livre, « Gabriel et Gabriel » est vraiment un magnifique hommage…Je m’empresserai de l’acheter. Vos mots me manquent tellement. Et oui, vous êtes ma drogue littératurienne 😉
Au plaisir de vous relire ! =)
Charlotte.
Bonjour Charlotte,
Ce n’est pas moi qui te repprocherai de ne pas m’écrire, vu le temps que je mets à répondre à vos commentaires !
Moi, ça me va très bien, ce commentaire: semblable et différent ! 🙂 Que tu te sentes bien en lisant, voilà ce qui est important pour moi.
Et en disant que tu as aimé la référence aux Aristochats, tu me fais bien plaisir parce que je n’ai pas eu beaucoup de retour sur ce sujet… fondamental, n’est-ce pas?
Merci pour ces mots, Charlotte, j’espère que G&G te sera une belle lecture…
P.A.
bonjour pauline
pour repondre a ce que vous m’avez demandé sur l’article précédant j’aime bien lire un peu de tout ,des classiques aux romans de mes parents mais surtout du fantastique , par exemple j’ai lu Tobie
Lolness (auquel vous faite allusion dans un des deux tome ) et j’ai adoré. C’est gentil a vous de me conseiller
merci
Alix
Coucou Alix,
Pardonne-moi, je suis trop speed, en ce moment, pour prendre le temps qu’il faudrait pour te donner ces indications. S’il te plaît, rappelle-le moi fin octobre, tu veux bien? Sinon, il y a sur le
blog, « La bibliothèque de Claris » qui pourrait te donner quelques pistes? Je ne me défile pas, hein? Je veux juste prendre le temps de faire les choses correctement.
A bientôt
p.A.
Hâte de découvrir quelque chose d’autre de ta plume. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu’il va beaucoup me toucher ce texte. J’aime déjà les premières lignes. 🙂
A très vite !
Bonjour Alex,
Tu verras, c’est vraiment, je crois, « quelque chose d’autre ».
J’attends avec impatience ton sentiment…
A bientôt !
P.A.
Bonjour Pauline!
Le début de « Gabriel et Gabriel » est très émouvant, on reconnais bien votre écriture, très patriotique à votre état d’esprit. Et oui j’ai rendus mon texte. Je n’ai pas de nouvelles mais apparemment
il passe entre les mains des différents professeurs,c’est assez encourageant. Ce qui est drôle c’est que je l’ai donné à un professeur de mathématiques. Que je ne jamais eu. Au début, je rechercher
une des professeurs de français qui nous avais accompagné, mais après plusieurs minutes, je suis tombé devant la salle de mathématiques. Il nous avais accompagné lui aussi et je l’avais trouvé
sympathique, on avais même ris aux larmes en plein Colisée. Alors je n’ai pas réfléchie, je lui est donné. Voilà pour l’histoire. Ensuite, j’ai une question Pauline, importante. Je voudrais
peut-être allez à Louis le Grand, dans le quartier latin de Paris, mais voilà: bien que j’aime travaillé, j’ai besoins d’air et ne me vois pas plongé dans des livres de cours toute la journée et
une partie de la nuit. En même temps, c’est le lycée de Victor Hugo, Voltaire, Molière,… Alors voilà, vous avec fait des études difficiles vous ?
J’espère que le tome 3 avance! Merci beaucoup, à bientôt j’espère! A.
Bonjour Alizée,
J’aimais bien travailler, je dois l’avouer. J’ai beaucoup bossé au lycée mais j’avais envie de le faire. Des études difficiles, je ne sais pas. J’étais au Brésil, au Lycée Pasteur de São Paulo,
qui était plutôt un bon lycée mais nous étions loin des compétitions entre lycées parisiens.
Je crois que le lycée est une phase particulière, avec l’échéance du bac. Le système français étant ce qu’il est (je ne vais pas entrer dans le débat sur le fond), les résultats au bac et le
dossier du lycée peuvent fermer ou ouvrir des portes. C’est à toi de voir, en fonction de ce que tu veux faire plus tard. Ce qui n’est franchement pas évident quand on a 15, 16 ou 17 ans ! C’est
difficile, cette phase de décision, de choix, n’est-ce pas? Courage, les choses évoluent et s’éclairent lorsqu’on commence à y réfléchir et à se poser des questions. Tu me diras?
A bientôt, Alizée,
P.A.
Votre livre à l’air super et je vais faire comme tous les aures : me ruer dessus dès sa sortie 🙂 Vivement le prochain article pour en savoir un peu plus sur le tome 3 des Eveilleurs!! Bon courage
à vous et à bientôt(j’espère!!)
Merci, Brit, pour ton message !
L’article promis ne viendra pas tout de suite mais il viendra, promis !
A bientôt !
P.A.
Chère Pauline, me revoici.
Bon, je vais faire bref, je ne m’attendais pas à ce que deux nouveaux articles soient postés depuis ma dernière venue, donc j’en ferais un commentaire plus tard, je viens ici vous demander quelque
chose d’assez hum … Je sais même pas comment le dire tenez !
Bref ! Votre article (oui, je n’ai pas pu m’empêcher de le lire, il me paraissait assez beau) m’a énormément émue ! Ainsi donc, Gabriel et Gabriel sera dans ma bibliothèque peu après sa sortie en
guise de cadeau d’anniversaire ! (Qui est 4 jours avant la sortie du livre o/)
M’enfin, je vais en venir tout de suite au fait.
Mon devoir en Espagnol de fin de séquence est une présentation orale de quelqu’un que l’on admire mais aussi qui nous inspire, ma première pensée fut pour vous, ainsi, je viens vous demander si
cela ne vous dérange pas que je fasse mon devoir sur vous ?
On doit présenter la personne et dire en quoi elle est si spéciale.
Donc voilà, c’est assez gênant de demander ça comme ça, mais bon, il fallait que je le fasse.
Merci d’avance.
Gwen, qui reviendra bientôt vous inonder de messages pour dire ce qu’elle pense des articles (du bien bien sûr !)
PS : Je vous donnerais la note que j’aurais eu, grâce à vous, si cela ne vous dérange bien.
A très bientôt
PPS : Pour répondre à votre commentaire, une courgette spaghetti est une courgette plus courte mais beaucoup plus large dans les tons jaune clair et qui a la chaire filandreuse, cuite, elle
ressemble à une superposition de spaghetti. C’est beaucoup plus sucré que la courgette commune. Comme ceci :
http://www.certiferme.com/imgs/contenu/recette_photo/blog-702-courgette-spaghetti-a-la-fine-de-bacon-261109235143-6013495375.JPG
Ensuite, la raison pour laquelle je n’ai pas fini le tome deux … je crois que je ne m’en souviens plus trop. Ou alors que je me suis remise à écrire durant toutes mes heures perdues et que les
cours ont repris ? (Ces derniers commençant plus que bien … Je me demande comment une passionnée de l’écriture et de la lecture comme moi est partie en S-SVT ? Peut-être parce que je veux être
pédiatre … Allez savoir…)
Salut Gwen,
Je suis très honorée que tu veuilles me citer dans ton devoir.
Fais-moi signe si je peux t’aider. Et bien sûr, raconte-moi comment cela s’est passé.
Vouloir devenir pédiatre est une sacrée bonne raison pour faire S !
A bientôt et bon anniversaire à l’avance !!
P.A.
Bonjour Pauline 🙂
Je n’ai malheureusement pas terminé le Tome 2, étant en L j’ai des livres à lire et à connaitre par coeur u_u Si seulement les Eveilleurs en faisait partie ! Quoi que vue ce qu’ils nous ont mis
cette année même du Zola j’aurais apprécié. J’ai donc à grand regret délaissé votre ouvrage pour les Mémoires de Guerre de Charles de Gaulle, ce qui est loin d’être bien écrit et passionnant.
Oui, c’est certain que voir nos personnages nous surprendre est quelque chose de merveilleux ! J’ai même écris un texte dans mon cahier de Philo sans vraiment savoir ce que j’écrivais au début, et
cela fait toujours une sensation de bien être. Et à coté il y a des choses que j’aimerais écrire, faire partager, mais les mots restent bloqués, ils ne viennent pas. Ce que je dis parait sans doute
très étrange et loufoque !
Du chocolat 😀 Cela fait plaisir que vous en mangiez en mon honneur x)
Perdre quelqu’un et le faire vivre un peu grâce à l’écriture, c’est merveilleux. Je comprends ce que vous avez ressentit à la perte de votre Grand Mère, perdre quelqu’un qui nous est chère est
toujours dur et éprouvant.
Sinon dès sa sorti je tenterais d’acheter Gabriel et Gabriel 🙂
En passant ma mère à adoré les Eveilleurs 1 et me presse pour que je finisse le 2 et qu’elle puisse la lire ^^
Chaleureusement,
Marion V.
Bonjour Marion !
Hé hé, lançons une pétition pour que les Eveilleurs soient au propramme de 1ère L !
Tu dois avoir Quignard et Jacottet aussi, non? C’est bien ça. Jacottet, c’est très beau…
Je comprends, va, je ne peux pas lutter contre le Général de Gaulle
Ce que tu dis ne me paraît ni étrange ni loufoque. C’est la diférence entre les textes qui viennent spontanément, plus facilement, plus intuitivement peut-être et ceux qui sont plus « conscients »,
qui veulent traduire quelque chose de précis. Il faut travailler les deux. Même ceux qui viennent facilement. Et ne pas renoncer aux autres, même s’ils donnent plus de travail. Mais c’est aussi
parfois juste une question de temps et pas seulement de travail. Il faut parfois laisser le temps passer et les idées mûrir.
Salue ta mère pour moi, cela me fait toujours très plaisir lorsque des générations différentes partagent Les Eveilleurs et passe-lui le volume 2, le temps d’en finir avec de Gaulle !
Courage pour tes lectures obligatoires et à bientôt !
P.A.
Bonjour Pauline !
Je suis heureuse d’en savoir un peu plus sur ce roman d’un autre genre signé de votre plume (et qui rejoindra bientôt nos bibliothèque !)
Evidemment, peu importe qu’il soit davantage ciblé pour les enfants, je suis persuadé que beaucoup de romans peuvent transcender les âges. (Avec des nuances évidentes: on ne va pas faire lire un
roman sanglant ou osé à un enfant). D’ailleurs je me crois que souvenir que nous avions discuté à Montreuil, sur le fait que les Eveilleurs ne soient pas spécifiquement classé en roman adultes ou
adolescents.
En tout cas, ce texte a l’air touchant, et je trouve ça passionnant d’en connaître un peu les origines à travers cet article. Vivement octobre ! (C’est amusant Gwen, mon anniversaire est le 7
octobre ! Le tien doit tomber le 8 non ?)
Vivement Montreuil aussi ^^
Laetitia, la bordelaise
Bonjour Laetitia, Gwen !
BON ANNIVERSAIRE à toutes les deux !!!
Et à tous les natifs d’Octobre ! ! ! !
biiiiiizzzzz
P.A.
Oh, un « autre » livre… J’ai hâte de le découvrir… Le titre m’interpelle drôlement! J’ai découvert un peu plus, dans le tome 2 des Eveilleurs, ton style si poétique… ‘ai énormément aimé les
extraits des Ecrits Apocryphes de Maya, et le passage de Claris sur l’Ile pourrait presque être un mini-livre autonome, mi-roman mi-poème en prose… Vraiment, j’ai adoré… Comme un rêve plein de
sensations et d’émotions différentes… Les 3 soleils m’accompagnent désormais, tout autant que les 4 « Temps » de Salicande… Je crois que c’est là la magie de ta plume: modifier un peu notre
vision du monde et de la vie! N’est-ce pas quelque part le but ultime de l’écrivain?!… Bravo pour ce merveilleux roman des Eveilleurs, belle route à ce petit nouveau que tu nous offres, et merci
pour ces bons moments « hors du temps » que tu m’offres dès que j’ouvre tes livres…
J’ai hâte que ma petite Héloïse née cette année soit assez grande pour que je lui lise tout ça, comme une initiation à « voir plus grand »!
Bonjour Juliah !
Merci beaucoup pour ton message. Ce que tu dis sur l’île, dans « Ailleurs » me fait particulièrement plaisir. Ce livre a été écrit dans des conditions pas toujours faciles. Et plus le temps passe
plus je l’aime. L’île était un passage très important pour moi, j’attendais le moment de l’écrire depuis des années. Merci de le partager avec moi.
Et belle route à Héloïse ! Je croise les doigts pour que Les Eveilleurs soient toujours présents lorsqu’elle sera en âge de les lire !
Je vous embrasse toutes les deux…
P.A.
Bonjour Mme Alphen, je ne sais pas trop si vous vous souvenez encore de moi ? 🙂 l’école de Bruxelles des Dames De Marie dans la petite Belgique ? Vous aviez répondu à toutes nos questions
concernant votre livre de Eveilleurs ! Ca vous dit encore qqchose ? Je vous avais écrit un message « privé » via « envoyer un message à l’auteur du blog »… P-e n’est-il jamais arrivé chez vous 🙂 !
Vous m’aviez dédicacé mes 2 livres. J’étais sur les 3/4 du 2ème tome quand le temps de faire qqchose s’est perdu ! Mais je vais le relire à nouveau, en entier cette fois-ci c’est promis je m’y mets
ce w-e au plus tard ! Vous m’aviez également conseillé de livre « Alvin le faiseur de miracle » je dois vous avouer que je l’ai! Je n’ai malheureusement pas trouvé le temps de le lire…J’ai eu
tellement de choses à faire depuis que vous êtes venue nous rendre visite 🙂 ! Au plaisir de vous parler bientôt
Salut Alvin !
Cela me fait plausir que tu m’écrives, je me souviens parfaitement de toi !
Par contre, ton message ne m’est pas parvenu ou je l’ai manqué. Cela m’arrive parfois sur le mail. C’est pour ça que je préfère échanger avec les lecteurs sur le blog, là rien ne se perd !
Je comprends que le collège (ou le lycée maintenant?) te prenne tout ton temps. J’ai un très beau souvenir d’Alvin le Faiseur, le septième fils d’un septième fils, je suis curieuse de connaître
ton sentiment lorsque tu le liras.
Et encore plus de savoir ce que tu penseras de « Ailleurs », bien entendu !
Contente de t’avoir retrouvé.
Prends soin de toi et à bientôt !
P.A.
(PS: Votre texte est juste, MAGNIFIQUE !)
Et me revoilà ! J’ai terminé le Tome 2 ! Et pas de Gaulle u.u J’ai adoré la référence aux Beatles, et aux aristochats (qui était plus évidente x)) Peace and Love power ! En tout cas le livre m’a
bouleversée, je savais exactement ce que ressentait Claris en pensant que Jad est mort (heureusement qu’il ne l’es pas !) Quand j’ai lue le passage avec Ellel pour ne pas pleurer pendant des heures
j’ai du me dire « Un train de retard ma petite Ellel ! » Sachant que ce n’était pas méchant, juste pour pas pleurer u_u J’ai adoré Gabriel, enfin l’Ange, enfin je sais pas comment l’appeler celui là
x) Bref on aura compris de qui je parle. En tout cas même si le tome 2 est plus sombre que le précédent je l’ai trouvé génial, et j’ai hâte de pouvoir lire le Tome 3.
Sinon pour vous répondre, oui ce sont les livres aux programme, avec Gargantua de Rabelais (précision inutile mais bon x)) En fait nos lecture obligatoire sont bien, y a vraiment que De Gaulle qui
nous freine. Ce n’est pas un livre écrit pour ceux qui aime les romans, et même si cela peut être intéressant ça en devient vite lassant et ennuyeux, on tourne en rond et on à une affreuse envie de
fermer les yeux. En plus ce n’est pas très bien écrit, avec des fautes de grammaire qui font mal aux yeux. Enfin, on est obligé x) Mais je signe de suite la pétition pour avoir les Eveilleurs au
programme !
Et ma mère vous passe le bonjour, alors que je viens de lui remettre le Tome 2. Je dois avouer que c’est ma mère qui m’as fais découvrir la lecture avec les Harry Potter, elle à les mêmes lectures
que moi en générale (sauf pour les romans classiques) elle me pique tous mes livres, bien qu’elle se plaignent que j’en achète trop x) Enfin tout cela pour dire que Les Eveilleurs, comme tous les
livres je pense, ne sont pas fait pour un publique restreint mais pour tous. Après chacun lit ce qu’il veut ^-^
Gentiment,
Marion. V
Salut Marion !
Que je suis contente de te lire. « Ailleurs » n’a pas fait l’unanimité parmi les lecteurs. Certains ont été déboussolé de ne pas retrouver l’univers de Salicande. Ou déçus de ne pas avoir des
réponses à leurs questions. Moi, plus ça va, plus j’aime ce volume. Alors, ce que tu en dis me fait particuliètrement plaisir. Je comprends ta réaction avec Ellel, elle la comprendrait aussi ! Et
l’Ange ne se formaliserait pas que tu l’appelles par son prénom.
Des fautes de grammaire? Dans de Gaulle ?
Oui, oui, chacun lit ce qu’il veut !
Merci encore pour ton message.
Courage pour les études et à bientôt, j’espère
P.A.
Bonjour !
Je m’appelle Emma, et nous nous sommes rencontrés au salon du livre à st-Malo. J’ai adoré vos deux premiers tomes et j’attends avec impatiente le troisième. (comme tout les autres lecteurs, je
pense) Mais je comprend que cela prend du temps. J’ai déjà essayes plusieurs fois d’écrire un livre, mais à chaque fois, au bout de quelques pages, je trouve que c’est nul, ou trop long … Bref.
J’ai quand meme écris un mini-texte dans l’univers des éveilleurs mais avec un personnage extérieur. Il est pas top, mais j’aimerais l’envoyer pour les critiques et les conseils.
je le met sur le forum ou il y a une rebrique pour les (minis-)textes ?
Emm@ ^.^
Un article poignant qui donne envie de lire ce nouveau livre!
Il était une fois…. Gabriel et Gabriel…
Prenez un mercredi 12 octobre, une lectrice fidèle qui guette, et qui a décidé d’aller chercher Gabriel et Gabriel à 9h30 du matin…
Cela relève de l’exploit….
Errer, chercher, fouiner, douter, croire que l’on s’est tromper de jour (tout est possible avec moi…) réclamer, exiger… non, harceler le vendeur, faire sortir les livres qui n’avait pas encore eu
le temps d’être tout à fait déballés, non, soyons honnête, les sortir soi-même parce que l’on connait la couverture du livre, et qu’au milieu des montagnes de livres, c’est vraiment plus pratique
pour dénicher ce que l’on cherche…acheter la moitié du stock reçu, expliquer au vendeur dans un sourire que ce n’est pas grave, qu’il faut juste qu’il en recommande…comme d’habitude !! il s’était
déjà fait avoir deux fois avec les Eveilleurs…pfff..
vérifier que le reste des livres sont maintenant effectivement installés à leur place, et repartir le sourire aux lèvres, en se disant que le lecture peut commencer !
Mea culpea… aucune patience… j’avoue….
Merci Pauline pour ce livre !!!
Delphine
Il était une fois… un écrivain…
Toute la journée, en travaillant, en allant cherchant les enfants à l’école, en regardant l’automne, en re-travaillant, en écrivant Ugh et Blaise, Maya et Claris, l’écrivain se disait:
« Gabriel et Gabriel sort aujourd’hui. Il sort aujourd’hui…Aura t-il un lecteur pour sa naissance? Ce livre arrivera t-il entre les mains de ceux pour qui il a été écrit? »
Ça lui trottait dans la tête comme une antienne, c’était là, en toile de fond…
Et PLING ! Je reçois ton message, Delphine. Oui, oui !!! Delphine était allé le chercher, elle l’avait extirpé des entrailles des cartons, gagné de haute lutte le droit de l’emporter !! J’allais
savoir… Aaaaaaah ! !!! Fin du message !
S’IL TE PLAÏT, ne me laisse pas comme ça. Fais-moi signe quand tu l’auras lu.
MERCI de tout cœur pour ton impatience, pour ton message qui est le premier pour ce livre. La première lectrice, c’est un peu comme une marraine ! Je vais me coucher rasséréné, « Gabriel et
Gabriel » ne passera pas sa permière nuit tout seul…
Obrigada !
P.A.
Bonjour Pauline !
On dirait que Delphine et moi avons vécu sensiblement la même aventure !
C’était écrit en fines lettres bleus dans mon agenda à la date d‘hier: « Gabriel et Gabriel ». J’avais une pause de 10h30 et 15h30, largement le temps pour me rendre dans la plus grande
librairie de Bordeaux, histoire d’être certain qu’ils aient le livre. Arrivé là-bas, je cherche au rayon jeunesse, puis au rayon ado avant de finalement me résoudre à demander à une libraire (au
caractère aussi aimable d’un sizyf mal luné ) qui retourne la moitié de son rayon avant de me dire qu’elle va « aller voir à l’étage mais je ne vous promets rien ». Après un bon quart
d’heure, elle revient enfin avec un exemplaire !
J’ai attendu le soir pour le lire et je dois dire que, malgré le ton enfantin de l’histoire, j’ai passé un agréable moment. Il y a quelques passages que j’ai noté avec des post-it (selon la
technique déposée d’Ipiu-Florence, fidèle lectrice des Eveilleurs, qui m’avait d‘ailleurs entraîné à votre stand à Montreuil dernier) mais je ne sais pas si je peux les mettre ici, d’autant que ce
sont soit des phrases qui vont dans un contexte, soit des passages entiers. Et puis, je ne voudrais pas « spoilers » les autres ^^’.
Mais sans ça, je peux tout de même donner mes impressions ! Connaissant l’histoire de la naissance du texte, j’ai eu d’autant plus l’impression d’entrer dans votre univers, de sentir votre vision
du monde l’espace de ma lecture. On a presque l’impression que le Brésil et la France sont deux mondes différents, ce qui quelque part, est un peu le cas. Chaque pays a une culture différente,
souvent une langue différente, des rites différents qui entraîne une vision du monde différente, est donc…un monde unique. Et cet aspect est encore renforcé par le contraste sociale entre les deux
Gabriel !
En fait, j’ai ressenti ce petit roman comme une série de rencontres. Rencontre de Gabriel-França avec le Brezil. Rencontre de Grabriel et Gabriel. Rencontre avec les chevaux. Rencontre avec
l’écriture. Rencontre avec la vie de l’autre. Rencontre avec le passé, même, tout à la fin.
J’espère que nous pourrons en discuter un peu à Montreuil. En tout cas, je pense que c’est ce roman que j‘emmènerai, il ne prendra pas trop de places dans ma valise au moins ^^
Et puis, comme j’ai noté qu’il y avait mention d’un chat siamois dans l’hisoire, Je vous passe aussi le bonjour mouillé de ma chatte siamoise, la minette la plus gentille du monde.
Merci pour ce livre et à très bientôt.
Laetitia, la bordelaise.
Bonjour Laetitia !
Les libraires vont finir par me détester !
Je suis vraiment touchée par ce que vous me racontez, toi, Delphine, Juliah…
Que tu prennes du temps sur ta pause.
Tu peux mettre tes post-it si tu veux. Il n’y a pas vraiment de spoilers dans G&G. Si? Bon, on peut attendre un peu, alors.
Merci beaucoup pour ton message, de m’avoir fait part de tes impressions. C’est précieux.
Je suis d’accord avec toi: il s’agit d’un livre de rencontres. Il y a des moments charnières dans la vie, des moments qui changent tout.
Oui, nous en parlerons à Montreuil avec plaisir !
Merci encore d’être là.
Miaou !
P.S.Oh, ça fait longtemps que je j’ai plus de nouvelles d’Ipiu. Salue-la de ma part à l’occasion.
Ahahah! De mon côté, nul besoin de martyriser des libraires pour l’avoir: la libraire, c’est moi! Du coup, déjà commandé et prêt à être lu et conseillé… Il ne me manque plus que quelques minutes
libres pour m’y plonger, et zou! Tu vois Pauline, ton livre est déjà adopté par tes fidèles lecteurs 🙂
Bien joué, Juliah !
Sûr que c’est plus facile comme ça.
Merci pour mes Gabriel.
Maintenant, j’attends ton verdict, glups…
P.
Bonjour =)
ça fait longtemps que je ne suis pas venue, alors je me permets de vous passer le bonjour. Avec la rentrée, les cours, l’auto école >
Je vous avez écrit un joli commentaire mais j’ai l’impression que tout n’a pas été écrit ^^ tant pis, je vais reprendre le plus important.
J’espère que ce livre aura le succès qu’il mérite et qu’il vous rendra heureuse encore longtemps =)
Voilà, =)
Anouk
Bonjour Anouk,
Contente d’avoir de tes nouvelles !
Je comprends que les études (et le reste) te prenne ton temps. Tu viens quand tu peux et c’est super.
Ce ne sont pas les livres qui me rendent heureuse, tu sais.
Mais qu’ils soient lus…
Alors, merci et ne tarde pas trop à revenir sur ce blog !
P.A.
Woaw pauline c’est génial et tellement joli comme texte!
La fille qui allait chercher des autographes chez Robin Hobb…..
Salut la fille-qui-allait-etc !
Tu vas bien?
Tu l’as lu?
Tu seras à Montreuil pour de nouveaux autographes?
biz
P.
Bonjour Pauline !
Ca faisait longtemps que j’étais pas venue, moi… En plus, la dernière fois que je suis venue, j’ai posté un commentaire mais comme une idiote, j’ai cliqué sur « fermer » au lieu de cliquer sur
« publier ce commentaire » x) C’est du moi tout craché, ça.
Votre nouveau texte, « Gabriel et Gabriel » a l’air vraiment bien, je sens que je vais me jeter dessus quand il sortirai. Peu importe qu’il soit destiné aux « plus petits », on reconnait vraiment votre
écriture et puis, surtout, il est important pour vous.
Et sinon, j’ai vraiment hâte de lire le tome 3 des éveilleurs, comme vous en parlez dans vos autres articles, ça donne encore plus envie.
Sinon, j’essaye de continuer à écrire. Enfin, Très franchement, je ne prends pas le temps, j’ai des idées qui viennent en pagaille mais… Je me dis que je n’ai pas le temps. Alors que c’est faux,
je l’aurais, le temps, si je le prenais…
A bientôt, à Montreuil,
Mylana.
Bonjour Mylana,
Merci pour ton message.
C’est vrai, l’écriture est très cronophage, un drôle de temps d’ailleurs, qui ne s’écoule pas comme les autres. Mais il faut le prendre !
A bientôt !
P.A.
Me revoilà! Chose promise… chose promise… Le compte-rendu! Tout juste descendue de mon avion de papier en provenance du Brésil magique! Pfiou, encore une belle découverte que ce livre! Et
décidément, quelle belle plume! On sent bien que quand tu écris des choses que tu as senties et ressenties, tes mots se libèrent encore plus et volent à chaque page jusque dans mon coeur de petite
fille! J’aime tellement notre langue quand elle est libre. Merci de te donner comme ça quand tu écris!
Et l’histoire de Gabriel et Gabriel est vraiment belle, pleine de magies… celle qui n’existe que si on y croit, et celle qui transparaît dans notre monde si on sait la voir! Je retourne donc à
mon quotidien (mais où est passé le soleil…?!) avec plein de belles images en tête, et deux nouveaux amis ^^
Et juste un petit mot pour souligner la couverture de ce livre, toute simple, mais juste!
Donc, encore une fois, merci Pauline 🙂
Bonjour Juliah,
Merci pour ton message qui m’a laissée comme ça:
Cela me fait vraiment plaisir. Tu comprends sûrement pourquoi maintenant que tu connais la genèse de ce récit. J’ai beaucoup travaillé ce texte pour qu’il semble couler de source, fluide et
simple. Pour retrouver la langue et le langage de l’enfance et des rêves d’alors. Cette magie, oui…
Merci Juliah de m’avoir accompagnée encore une fois
P.A.
Bonjour Pauline!
Comment vas-tu? Je suis désolée voilà un bon moment que je ne suis pas passé par ton blog, me pardonneras tu? La rentrée s’est bien passée et me voilà de retour dans la région de la moutarde…
avec son temps blanc arrivé plus vite que prévu! brrr il fait froid!
Je suis heureuse que tu es pû te reposer un peu, comme çà tu aimes les monastères? Es-tu déjà aller au mont-st michel? C’est l’époque parfaite pour y aller, il y a beaucoup moins de monde, eh oui
les touristes boudent la normandie l’hiver^^ (trop de pluie sûremment).
Bref j’ai pensé à toi car j’ai vu que tu serais à Montreuil! J’ai hâte de te revoir et de parler des éveilleurs, ça devient un rendez-vous annuel, mais au moins je suis sûre que je pourrais te voir
à cette occasion. Donc je te dit à très bientôt
bises
Noémie
Salut Noémie !
Si tu avais déjà froid en octobre, tu dois être frigorifiée maintenant !
Ici, l’automne a été somptueux et loooong… C’était chouette.
Oui, j’aime les monastères, une vraie manie. Et le Mont Saint-Michel, je l’ai vosoté plusieurs fois. La dernière en avril, avant d’aller à St Malo. Exprès pour les Eveilleurs. C’est un endroit
magique, je n’y vois même pas les touristes tellement il me transporte… ailleurs.
Ce sera u plaisir de te revoir à Montreuil, rendez-vous est pris !
P.A.
Coucou Pauline, je vous écris pour vous dire que j’ai lu votre livre Gabriel et Gabriel et je l’ai adoré !!
C’est vrai que la vendeuse ma regardée bizarrement quand je lui ai dit que ce livre était pour moi car je ne suis plus au primaire depuis longtemps 🙂 mais c’est pas grave!! Vous m’avait vraiment
donné envie de voir le Brésil et si un jour j’y vais, j’emporterai certainement votre livre avec moi 🙂
Bon courage et bientôt!
Bonjour Brit,
Hi hi, j’adore que mes lecteurs aillent demander ce livre et que les vendeurs les regardent bizarrement !
Merci de m’avoir fait confiance une fois de plus et de m’avoir accompagnée au Brésil…
A bientôt j’espère
P.A.
Bonjour !
Je viens un peu tard, j’ai fini le livre depuis un moment bien sr mais j’ai eu des problemes avec internet. « Gabriel et Gabriel » est vraiment, vraiment super. Ce livre fait rever par la magie, la
rencontre entre les deux Gabriel et leur amitié sont magnifiques. Ca donne vraiment envie de découvrir me Brésil ! En plus, retrouver votre écriture êdant l’attente du prochain tome des Eveilleurs
fait du bien. Ce livre est tout aussi beau.
J’ai été très heureuse de vous rencontrer.
Bon travail pour la suite des Eveilleurs.
Bénédicte.
Bonjour Bénédicte,
Merci beaucoup pour ton message. C’est vraiment bien de mettre un visage sur un nom !
Je suis heureuse que tu aies aimé G&G, si différent des Eveilleurs, je tiens beaucoup à cette histoire… qui est la mienne…
Merci d’être passée m’en parler
A bientôt, j’espère !
P.A.
bonjour c’est Valériane,
j’espère que vous serez à la foire du livre de Brive je suis certaine que beaucoup de monde seraient très heureux de vous y voir !!!!! (dont moi bien sûr) ^^
Bonjour Valériane,
Malheureusement, je ne serais pas à Brive cette année…
Désolée de vous faire faux bond…
Mais l’année prochaine, sûrement!
En attendant, tu passes me voir de temps en temps?
A bientôt
P.A.
Bonsoir Pauline !
Je suis inexcusable…
J’ai acheté « Gabriel et Gabriel » depuis sa sortie. Je suis même allée trois fois à la Fnac, parce qu’ils avaient du retard sur la livraison. Et je n’ai pas trouvé le temps pour le lire…
🙁
Bon, je vais me rattraper ! Sûr, lorsque que tu me verras à Paris, j’aurai « Gabriel et Gabriel » entre les mains pour une petite dédicace, et je l’aurai dévoré !
Donc oui, je passerai au Salon de Montreuil. Je vais venir sur plusieurs jours. Le samedi et le lundi c’est certain ; et peut être d’autre jours, mais là je ne sais pas encore. Et toi, quel jours
seras-tu présente ?
Sinon, pour mon projet, oui tu l’as compris le renoncement n’est pas sur mon chemin. J’aime énormément ce que je fais, bien sûr il y a des hauts et des bas, mais c’est surtout du plaisir, alors…
J’AVANCE, à mon rythme, lol.
Bon, j’espère que tout va bien pour toi et que ton voyage d’écriture se poursuit dans les meilleures conditions, inspiration, bonnes énergies… J’espère aussi que « Gabriel et Gabriel » a trouvé
son public et qu’il reçoit l’accueil qu’il mérite.
Je te dis à très bientôt.
Solenne
Ps : Que les vifs soient avec toi !
😉
Bonjour Solenne !
Je m’en veux que tu sois allée trois fois à la librairie pour rien !
Tu sais, il y a toujours des hauts et des bas en cours de travail. Mais si c’est surtout du plaisir, c’est le plus important !
J’espère bien te voir à Montreil. J’y serai dimanche (13h30-15h30) et lundi (14h-16h). Samedi, je serai au Salon de Rouen.
Les Eveilleurs III avancent super bien mais c’est un gros boulot et, sur la fin, je deviens encore plus complètement obsédée et donc épuisée. Mais je tiens le bon bout !
Que les Vifs t’accompagnent !
P.
Bonsoir Pauline!
Voilà un certain temps que j’ai posté sur votre blog, mais je n’ai jamais oublié d’aller y jeter un oeil.
J’ai adoré le début de Gabriel&Gabriel, mais je ne l’ai pas encore acheté, car mes finances ont un petit peu de mal à suivre en ce moment!
J’ai adoré les Eveilleurs 2, Gabriel m’a complètement déboussolé, avec sa manière de parler et de voir le monde…
Pourquoi le prénom Gabriel revient-il souvent?
(narcissique moi? absolument pas!)
J’attends avec impatience la sortie des Eveilleurs 3, à mon avis comme tout le monde.
En ce moment, je n’ai plus le temps de lire, avec tous les devoirs, l’histoire des arts…
Et je n’arrive même plus à écrire. La seule chose que je suis encore capable de faire est de traduire…
Je vous dis à bientôt peut-être…
Gabrielle
Bonjour Gabrielle,
Finances fluctuantes ? Voilà quelque chose que je peux comprendre. Tu l’achèteras quand tu pourras, c’est un tout petit récit, pas un gros roman comme les Eveilleurs. Donc, beaucoup moins cher
🙂
Merci pour ce que tu me dis de « Ailleurs », je comprends que tu aies été déboussolée et suis heureuse que néanmoins tu l’aies apprécié ! C’est exactement ce que je souhaitais.
Gabriel dans « Ailleurs » s’appellent ainsi parce qu’il s’agit d’un archange, un magnifique, celui de l’annonciation.
Quant à « Gabriel et Gabriel » c’est parce que c’est un prénom qui s’écrit de la même façon dans un tas de langues. Et aussi parce que c’est une histoire qui recoupe plusieurs histoires vraies,
dont celle de mon fils Gabriel qui avait un copain au Brésil qui s’appelait… Gabriel !
Voilà, Gabrielle, tu sais tout !
Que traduis-tu?
Moi aussi j’attends avec impatience la sortie des Eveilleurs 3 !
A bientôt
P.A.
Salut pauline!!!
Non je suis en voyage en allemagne et je ne serais pas la mais je demanderais a maman de passer te dire bonjours.
Ah bientot!
Raaahhh ! On devrait me frapper ! C’est la énième fois que je ne viens pas pendant longtemps …! Je m’en veux bon sang !
Bon, d’abord, ma note d’Espagnol :
Je vous dois un 17 ! Alors vraiment, merci beaucoup de m’inspirer comme vous le faites ! Au moins, je crois que ma classe a compris ma passion pour la lecture, l’écriture, et surtout pour vous (ça
fait pas un peu peur dit comme ça …
Si je crois … Bref !)
Donc je vous remercie encore et encore !
Ensuite :
Comment allez-vous ? (Ca fait bateau comme question … pardon pardon)
J’espère que le troisième tome avance bien ? Moi je stagne niveau écriture, plus rien ne sort, juste les cours (de ma tête), j’aurais dû allez en L, la S, c’est dur …
Enfin, j’espère que tout va bien, que le livre avance comme vous le voulez.
La pluie était parmi nous il y a quelques jours, j’espère qu’elle a su vous inspirer ! Vraiment.
L’automne se fait froid, vraiment froid, quoi que, cela se réchauffe. Vivement que le temps blanc vienne, au lieu de nous laisser entre deux saisons comme il le fait là.
Je vous embrasse très très très fort !
Gwen ~
PS : Il n’y a plus rien dans les jardins, si ce n’est les DERNIERES pommes et les potimarrons qui font chavirer mon coeur en purée ~
PPS : Un salon bientôt dans la région pour que je puisse revenir vous voir ?
PPPS : J’ai pas encore votre dernier livre … :'(
Salut Gwen,
Pas de flagellation s’il te plaît !
Et bravo pour l’espagnol ! Mais je n’y suis vraiment pour rien, même pas peur !
Le 3ème tome avance très bien, merci ! Et tu sais quoi? J’ai encore des tomates dans le jardin ! Si, si, incroyable !
Prochain salon dans la région: St Orens (27-29 janvier).
A bientôt, Gwen, et courage pour la S !
P.A.
Chère Pauline, peut-être vous rappelez-vous de moi, j’étais avec Lena lors de votre dédicace à Montreuil. J’ai enfin un peu de temps pour vous dire que j’ai été envoûtée par « Gabriel et Gabriel ».
Dans le train du retour, j’ai passé 20 bonnes minutes à le dévorer. J’ai trouvé que votre écriture dans ce roman était plus embellie que celle des Éveilleurs. Vous décrivez le tout avec vos mêmes
mots,mais plus simples et charmeurs. Est-ce la fait d’avoir moins d’actions à mener, seulement raconter des vies? En tout cas, j’ai adoré, merci pour ce beau livre =)
Bonjour Alicia,
Je me souviens de toi, oui !
Merci pour ton message et ta hâte de lire « Gabriel et Gabriel ».
Tu dis bien, « raconter des vies ». C’est aussi, je crois, ce que je fais dans les Eveilleurs. Plus que l’action, le suspens, ce qui l’intéresse c’est de raconter des vies. C’est la vie. Dans les
Eveilleurs, le contexte est autre, plus large, plis diversifié, alors que dans G&G, le focus est plus serré, plus intime.
Je suis heureuse que ce petit livre auquel je tiens tant plaise aux lecteurs des Eveilleurs. Vraiment…
Merci à toi d’être venue me dire ton sentiment, c’est un moteur formidable, essentiel, pour moi.
P.A.