21 novembre, 2024 10:17 am
Search
Close this search box.

Newsletter #4

par Elkeane Aragão
NEWSLETTER • Écrire comme on respire
NEWSLETTER
Écrire comme on respire

Lectrices, Lecteurs !

Plonger dans le flow
Photo-ecrire

Écrire est un mystère

Quand j’écris, je n’ai d’autre but que d’écrire. Le point de départ est une impulsion, un désir, le désir d’écrire sans savoir qui —ou quoi— va arriver sous ma plume. Je ne cherche pas à amener la lectrice, le lecteur, à réfléchir à tel thème et encore moins à lui apprendre ceci ou cela. Il y a des chances que les lecteurs en sachent plus que moi sur à peu près tout.

J’écris de la fiction. Pas un essai. Pas une démonstration. Pas une thèse. Pas un pamphlet. Seulement de la fiction. Ce sont souvent les personnages qui se présentent d’abord et je découvre les thématiques et les décors en cours d’écriture. Je vis longtemps avec les personnages et ils me racontent l’histoire.

Des nouvelles des Éveilleurs

Le manuscrit, « Le Nomadstère », est désormais dans d’autres mains que les miennes, de bonnes mains, enthousiastes et compétentes. Il va faire voile vers les éditeurs potentiels. Il n’y a plus grand-chose que je puisse faire par rapport à ça. Je n’ai guère de contrôle sur la suite du processus — éditeurs, commerciaux, libraires.

Et certainement pas sur l’accueil que lui réserveront les lecteurs.

Lâcher, attendre, faire confiance.
Attendre n’est pas mon fort. Alors, je vais apprécier le bon état des filets, la qualité du vent, la vitesse des nuages et replonger dans le flow dès qu’il se présentera.

Rencontres et ateliers
Previous slide
Next slide

Salon. En octobre, a eu lieu le 3ème Salon du Livre accessible pour les Dys, à Ramonville, près de Toulouse. J’ai eu l’honneur d’être la marraine du Salon et la chance de faire un atelier d’écriture avec des enfants formidables qui prouvent, une fois de plus, que si on leur donne le temps dont ils ont besoin, si on les écoute, si on arrête de leur dire tout ce qu’ils ne font pas comme les autres, ils montreront tout ce qu’ils sont les seuls à pouvoir faire.

Stage d’écriture. En octobre, j’ai piloté un stage d’écriture dans ma librairie préférée, Ombres Blanches, à Toulouse ! Pendant une semaine, j’ai embarqué dans les récits de douze ados (11-14 ans). C’était fabuleux ! Observer la confiance et la compréhension s’installer, les voir s’emparer et intégrer pistes et outils… Décidemment, OUI, l’écriture est un processus qui se partage !

Les mots des lecteurs

Des lectrices et des lecteurs m’ont fait l’amitié de lire Le Nomadstère en avant-première et de me faire part de leurs ressentis et réflexions. À lire leur lecture, je pense aux anges de Wim Wenders dans « Les ailes du désir ». Penchés vers ceux qui lisent, ils partagent, ils veillent. Merci.

« Je te lis avec bonheur et avec faim. Alors que mon esprit est malade et vide en ce moment. Mais tu vois, je me prends souvent à recopier des phrases, à réfléchir à des concepts, à rentrer dans le jeu.

On garde ces phrases, comme pour les protéger, parce qu’elles nous parlent, toujours. Dans toutes les situations. Chaque thème nous cueille pile quand on en a besoin, pile quand on le vit, pile quand on y pense même si c’est à l’arrière de notre tête. Merci de nous donner tout ça. Merci de ne jamais lâcher cette histoire qui fait sens. »


You may also like