Vol. 3 – L’Alliance

« Je veux croire que les hommes sauront retrouver le chemin de l’Alliance.
Ainsi, naître, grandir et mourir seraient une mission plus ample, plus inspirée et moins solitaire. »

Alors que Jad demeure dans les limbes, Claris choisit de rejoindre le Nomadstère, seule. Son enfance protégée ne l’a pas préparée à ce qu’elle va affronter. De retour à Salicande, Ugh doit intégrer ses nouveaux pouvoirs et aider le village à faire face à une nouvelle menace.
Il est temps pour Salicande de s’ouvrir à la diversité : Nomades, Wardas, Engrillagés, Élémentaux, Anges et les autres, tous les autres… Les fils se tissent, se coupent et se nouent. la trame des Eveilleurs prend forme. De l’ombre grandissante des Temps d’Avant, l’Alliance émerge.
Extraits
« Le livre va vers son lecteur aussi sûrement que le Soleil est amoureux de la Lune.
Il le cherche, il le reconnaît, il le trouve.
Le Lecteur va vers le livre aussi fatalement que la Lune soupire après le Soleil.
Il l’espère, s’y reconnaît, il l’avale.
Ils sont voués à se rencontrer.
Ils dépendent l’un de l’autre.
Ils découlent l’un de l’autre.
Cela peut se faire très tôt ou très tard.
Une seule ou d’innombrables fois.
Le livre suit des chemins propres, les voies secrètes de l’âme et du cœur.
Il a des alliés puissants: les autres livres.
On ne dira jamais assez les liens qui unissent un livre aux autres livres.
On oublie souvent les liens qui unissent un homme aux autres hommes. »
Carnets de Sierra, extraits in archives apocryphes de la Guilde des Nomades de l’Écriture
Les lecteurs en parlent
Cliquez/appuyez sur le signe plus pour lire chaque
« Le parti pris de Pauline Alphen était risqué: placer son intrigue dans un monde “post apocalyptique” à la façon d’Hunger Games, tout en s’éloignant des codes du genre. Pourtant, elle réussit tout à fait l’exercice. A cheval sur de la dystopie, de la fantasy et de la science-fiction, Les Eveilleurs est un roman qui vous emporte dans un univers mystérieux et inconnu tout en ayant un petit goût de madeleine de Proust. Dans un roman de fantasy-distopie, la création d’un monde est non seulement la tâche la plus difficile mais aussi la plus importante. Si le monde ne fonctionne pas, l’histoire ne fonctionne pas. Pour moi, c’est un pari réussi. »
« Retour dans l’univers empreint de douceur et de luminosité des Éveilleurs, et le sentiment éprouvé est toujours le même : un véritable plaisir, une envie de retrouver les personnages si touchants, d’évoluer avec eux, de continuer à voir le monde, la nature à travers un regard neuf. Dans ce troisième tome, les décisions et changements esquissés lors de l’opus précédent commencent à se concrétiser, les mentalités évoluent, les rapports changent. Tous ces choix vont permettre à l’intrigue d’évoluer, ils vont permettre à certains chemins de se rejoindre pour ainsi avancer dans la compréhension globale et surtout nous donner envie de pousser le voyage encore plus loin.
L’écriture est toujours aussi agréable, les descriptions des paysages, des perceptions éveillent nos sens de telle manière que l’on a l’impression d’être aux côtés de nos héros à Salicande, dans les limbes, au coin d’un feu ou à dos de sizyf. L’immersion est totale, et le sentiment donné par la lecture très singulier : Pauline Alphen construit une ambiance toute particulière, propre à sa saga et à son univers.
Plus la série avance, plus l’on connaît les personnages, et plus l’on s’attache, curieux de voir leurs choix, impatients de voir certaines relations changer, touchés par la spontanéité ou la simplicité de l’un, par les doutes ou la honte de l’autre. L’importance de chacun évolue, tous ne sont pas mis en lumière de la même manière, mais il est agréable de voir l’auteur se concentrer sur certains héros jusqu’ici en retrait. Au final, Pauline Alphen nous livre un troisième tome dans le prolongement des deux premiers, qui continue de nous faire voyager, de nous faire découvrir le monde d’avant et le monde actuel, qui nous promet de belles surprises pour la suite. En résumé, nous avons là une saga dont on ne se lasse pas et dans laquelle on se plonge toujours avec autant plaisir. »
« Ce tome 3 est le tome des séparations, des retrouvailles, et des temps qui changent. Le volume marque une ère de changement. Les personnages se séparent, ils évoluent, changent, leurs relations aussi. Les enfants grandissent. Mais c’est aussi Salicande qui change, se remet de l’incendie, s’ouvre au monde, se développe… on suit une évolution qui pourrait être la même dans le monde actuel, et malgré l’enfermement de la vallée, elle est obligée de commencer à réfléchir aux problèmes de défense, et de politique… et c’est fascinant.
C’est aussi dans ce tome que la trame de l’histoire, presque le but finalement, se dessine. Autour des Temps d’Avants qui émergent avec moult secrets, mystères, et encore plus de questions. L’humanité est-elle vouée à une histoire sans fin et toujours répétée ? Les Eveilleurs, un voyage fabuleux ! »
« Une fois encore, j’ai été conquise par la beauté et la poésie de cette plume, cette façon de dépeindre les évènements ou encore les sentiments tout en suggestion, laissant la part belle à l’imagination. Le monde de Salicande et des terres environnantes est toujours aussi fascinant, petit-à-petit on découvre de nouveaux horizons et l’on en apprend davantage sur le passé. Les éléments se relient les uns aux autres et le récit prend une autre dimension.
C’est un univers aux multiples facettes qui s’offre au lecteur, tantôt onirique, tantôt sombre. L’humour et la tristesse y sont intimement mêlées et c’est un long voyage qui nous attend aux côtés de Claris et les autres.
J’ai adoré cette suite de leurs aventures et je suis à présent impatiente de lire le tome suivant.
Une série intelligente qui se démarque du genre et mérite amplement que l’on s’y arrête. »
Recherches d’une Nomade de l’Écriture pour Les Eveilleurs.
Voyager et écrire…