Cela fait très longtemps que je suis fan des Éveilleurs et de l’univers de Pauline Alphen qui m’a accompagnée en grandissant. J’aimais ce monde où les livres sont légions et où la magie est partout mais oubliée des hommes. Je rêvais d’avoir un phare bibliothèque et je gribouillais régulièrement les personnages dans mes cahiers ! Quand Pauline m’a parlé de son projet d’une section fan art sur son site, j’ai sauté sur l’occasion de rendre hommage à cet univers et ressortir mes vieux dessins. Choisir de représenter Jad et Claris de Salicande était une évidence parce j’aime beaucoup ces personnages, mais aussi parce que cela représentait un défi de créer deux poupées à la base totalement identiques, mais en miroir l’une de l’autre ! Je voulais que l’on sente que les deux poupées ont un lien, qu’elles viennent du même univers et, en même temps, faire quelque chose de différent des poupées que j’avais réalisé jusqu’ici.
Pour les vêtements, j’ai pris quelques libertés tout en gardant comme base l’univers des livres. Je me suis inspiré des tenues du moyen âge, des illustrations de fée et de lutin… mais aussi de vêtements plus récents, car c’est aussi cela que j’aime dans ce livre : l’ancien et le moderne qui se côtoient. J’ai pris plaisir à créer les détails, les bottes en cuir, le sourcil froncé de Claris, le regard de Jad vers « l’ailleurs », les broderies sur les vêtements, le bouton en forme de pomme sur les capes… Il ne leur manque qu’un château-phare, un village niché dans une vallée, et des livres, beaucoup de livres…
J’espère que cette interprétation des personnages vous plaira, et que vous y retrouverez un peu de la magie de l’univers des Eveilleurs!

Cliquez sur les photos pour voir une plus grande taille