Salutations !
Le Temps Vert est là !!!!
Si, si…
J’en veux pour preuve les premiers plants de tomate plantés dans le potager aujourd’hui !
Ça n’a l’air de rien mais ça change tout, le Temps Vert et les tomates…
Ça change la vie, la lumière, la longueur du jour, l’humeur des chats et des enfants.
Ça change l’écriture !
Premiers plants de tomates en terre aujourd’hui et les cent premières pages du tome 3 en pile sur le bureau.
Écrites et quasi définitives.
La suite prend forme, les pièces du puzzle s’agencent. J’aime ce qui se dessine.
Le travail de ce volume se déroule harmonieusement, sans heurts. Je retrouve un bonheur d’écrire particulier. Différent du premier, différent du second… Le temps s’y déploie autrement. Les personnages, libérés du poids du deuil (même si…) vont vers leur destin. Il y a quelque chose de l’ordre de la liberté, je crois. Ma liberté d’écrire. La liberté des personnages d’exister.
Une histoire, c’est comme un plan de tomate.
On plante une petite tige. On ne sait pas ce qui va se passer.
Aux prémisses du Temps Vert, quand il commence à pointer le bout de sa feuille, on a travaillé la terre, bêchée, retournée. On l’a nourrie au fumier de cheval (fameux!), on l’a laissée reposer. Faut pas stresser la terre. Faut pas stresser l’histoire.
Et puis, un jour, parce que quelque chose dans la qualité de l’air, dans le rire des enfants, dans la folie des chats, un jour parce qu’on peut s’exclamer sans aucun doute « comme il fait beau ! », ce jour là, on fait un trou, on met le compost, puis le terreau et on plante le premier pied de tomate. Une petite tige verte avec trois feuilles, si fragile. On arrose.
Et après on attend…
On ne sait pas ce qui va se passer. Tous les jours, on arrose, on examine, on enlève les mauvaises herbes, les gourmands (dans un texte aussi, il y a des mauvaises herbes et des gourmands). On regarde le plant pousser mais on n’est pas sûr. Poussera t-il droit? Sera t-il attaqué par des bestioles? Et s’il gèle ? On continue à arroser. A regarder. A attendre…
A sentir aussi. Cette petite tige minuscule, ces trois feuilles SENTENT incroyablement la tomate. Presque davantage que la tomate elle-même…
Et puis, un jour, plim ! Une petite forme ronde et verte, puis une autre et une autre. Et toutes en même temps. Mais là encore, c’est pas gagné. Ça dépend du soleil, de la pluie, du ballon du gamin du voisin…
Et puis, un autre jour, alors que règne déjà le Temps Jaune, la tomate est mûre. Rouge, gonflée de soleil, de pluie, de regards, d’attente et de soins. Il ne reste plus qu’à la manger. Mais là, c’est une autre histoire…
Vous avouerais-je que, moi, ce que je préfère, c’est ce temps frémissant qui commence au premier coup de bêche, ce temps du parcours, du travail en cours? Et aussi sortir dans le jardin, quand le soir est là, pour aller choisir les tomates de la salade et les tiges de ciboulette, les feuilles de coriandre qui l’accompagneront.
C’est ce que je suis en train de faire pour vous. La tomate, la ciboulette, la coriandre. En les plantant, les arrosant, les regardant, les choisissant, feuille par feuille, fruit par fruit, mot par mot, image après image, phrase par phrase. En gardant un œil sur le soleil, la pluie, la gelée qui menace.
Avec le respect du temps.
Pour que bientôt, la tomate gorgée de tout ça, soit dans VOTRE assiette !
Le Vrai Lecteur est aventurier qui se lance dans l’histoire avec générosité et désir.
Un pirate qui la pille.
UN CANNIBALE QUI L’AVALE !
je vous embrasse
P.A.
65 commentaires
Bonsoir Pauline !
Que voilà un bon et bel article bien long !
Ca fait plaisir.
Ah les tomates, fruit fabuleux qui nous suit depuis tout petit (Moi la première, la ferme, c’est génial pour ça !).
Nous aussi nos plants sont plantés !J’attends avec impatience ces petites fleurs jaunes qui nous souhaiteront l’arrivée des temps jaunes ! Je les attends particulièrement !
Tout comme le troisième volume qui, apparemment,se porte fort bien lui aussi. J’espère seulement qu’une gelée ne viendra pas vous perturber comme elle pourrait perturber ces pauvres petites tomates
qui ne demandent qu’à futurement être dévorées !
Nyaaah !
Enfin …
Demain, je ne serais pas présente … Personne pour m’amener. Je suis très déçue. Mais j’espère que vous reviendriez bientôt dans les environs. Vraiment.
Même si je pense qu’à Balma il aurait été difficile de se parler autant que nous l’avions fait à Montreuil ! Ce qui m’aurait fait un peu bizarre, mais bon, j’aurais été bien contente de vous voir,
mais là rien …
Donc je vous dis à bientôt et vous souhaite une très bonne continuation en vous embrassant.
Gwen !
Salut Gwen,
Ravie que les tomates te parlent ! J’ai découvert tout ça il n’y a pas longtemps. L’année dernière, j’ai décidé de faire un potager, soudain, un jour où il faisait trop beau. Je n’avais jamais
planté un radis, je n’y connaissais rien du tout ! Je n’y connais toujours pas grand chose d’ailleurs. Mais j’ai eu de la chance, tout ce que j’ai planté a grandi. Et j’ai trouvé ça complètement
miraculeux. Je n’avais qu’une hâte: recommencer !
Dommage alors pour Balma mais nous remettrons ce couvert, sûrement !
BON TEMPS VERT, GWEN !
P.A.
Magnifique et très émouvant comme description de l’écriture ! J’adore votre écriture, comme toujours, très harmonieuse et mélodieuse^^ ! Moi j’ai hâte de DEVORER le tome 3 ! Pour ensuite laisser
germer, tel un haricot magique, une petite critique^^
Tom, fidèle fan
PS Vous me demandiez si j’allais bien, oui je vais très bien, je viens de gagner un troisième concours d’écriture, et j’avais gagné celui de l’édtion de l’année précédente ! Comme quoi ! ( Il y a 6
gagnants qui sont édités dans un livre distribué dans tous les collèges de Charente Maritime^^ )
PS2 Mon frère s’immisce… : Waah , j’avoue que je me suis complètement laissé absorber par votre écriture devant l’écran de ordinateur ! ^p^Bravo, faut vraiment que je lise vos livres ! : )
Nathan, lecteur assidu (qui a d’ailleurs par l’intermédiaire de son frère découvert la citation de Tobie Lolness dans votre livre (mon auteur préféré est Timothée de Fombelle, bref je suis bavard
)) et futur écrivain, qui a gagné le même concours que son frère, Tom (eh oui, les winners, c’est de génération en génération ! ^^ ( nan je plaisante, je reste modeste en toutes circonstances! :p))
Hey, Tom et Nathan !
Trop bien votre message à deux !
J’ai un faible pour les frères, je veux dire pour les relations fraternelles…
Alors, c’était quoi ce concours d’écriture ? Je suis très impressionnée !C’est génial que cela soit publié et distribué dans les collèges ! Et en plus, Nathan aussi écrit !!! Bravo, sincèrement,
vraiment !
Revenez me voir, brothers !
P.A.
Et bien re-bonsoir !
Le potager. C’est l’endroit le plus fabuleux … Quoi que non, pour un enfant les nids de poules et les petits oisillons sont aussi très convoités, que le peu trouver dans une ferme, la seule
action de cueillir le fruit et le délice de pouvoir le déguster dans la seconde est quelque chose de fabuleux !
J’espère que la prochaine fois ne sera pas dans si longtemps que ça. Habiter si près et ne pouvoir pas se voir, c’est quelque chose de dur !
Bon temps vert à vous aussi ! Ils sont encore un peu frais, mais réjouissons nous de l’avoir !
Salut Gwen,
Oui oui, les nids ! Quand j’étais ado, je faisais comme Claris dans « Salicande »: je connaissais un certain nombre de nids, pas mal en fait. Je nourissais les oisillons au lait, goutte à goutte…
Il n’y a pas eu de Chandra pour m’en empêcher et ils ont survévu… Après, je zieutais pour repérer quand la mère leur apprenait à voler, c’est un moment génial…
A bientôt, Gwen !
P.A.
Merci beaucoup pour cette réponse ! C’est un concours qui se déroule chaque année pour les 4ème et 3ème !
Je pourrais vous envoyer mes nouvelles ( et Nathan les siennes ! ) Le thème était l’année dernière, Un grain de sable et cette année Liberté !
http://www.crdp-poitiers.cndp.fr/file/depliant_liberte.pdf
C’est organisé par le CDDP !
Je vais parler à mes libraires d’éventuelles rencontres ^^
Vous êtres vraiment une auteur géniale !
Bonne nuit !
Tom
PS Merci pour vos écrits !
PS2 Nathan dit : Ca y est après m’être immiscé dans le blog, avoir lu votre superbe écriture, après votre réponse si gentille et enthousiaste (voilà, Tom se moque et on se marre devant l’ordi)(Tom
dit : Nathan parle martien il fait des fautes de frappes : « avoir lu orrrrrrube écre, tpès un commentaire », on l’a corrigé)je vais être « obligé » de lire vos livres ! ^p^
A bientôt alors ! 🙂
PS3 Tom : Je crois vous avoir dit que j’ai envoyé la critique des Éveilleurs pour participer au Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey ? Je suis très très très fier de cette critique !
Allez, on y va ! Aurevoir et bonne nuit !
PS4 de Nathan: Notre message ces du grand n’importe quoi incompréhensible, on va passer pour des fous !
PS5 Tom : Mais Nathan, on est fous ! [en se marrant devant l’ordi]
[On vient d’avoir une crise car j’ai appuyé sur fermer au lieu de publier ! Mais j’avais copié le commentaire ! Ouf !]
Aurevoir !
Oui, les gars, envoyez-moi vos nouvelles et je les publie sur le blog !
P.A.
Pourquoi un ? Sexiste va ? D’autant qu’il doit y avoir (au moins) trois fois plus de une que de un.
Le Papou (pas fâché)
Bah, c’est évident, un et une !
Tu sais bien, le masculin est générique…
M’accuser de sexiste, moi !!!
P.A.
Derrière cet article qui touche et qui gratte tous ceux qui écrivent ou s’y essaient, la perspective infinie d’appréhender la littérature selon les saisons auxquelles les livres ont été écrit.
S’ouvre alors un champ fantastique d’imagination : et si ce livre, ce chapitre, cette nouvelle, cet article, avait été écrit en hiver, en été… ?
Et si à une autre saison ce lecteur les avait dévoré ?
Le livre à envisager selon la saison, voilà une idée qui me plait !
Contente de te lire, Alice !
Oui, oui, très belle idée ! ! !
Tu te lances?
Hmm… Je peux peut-être en emprunter un bout dans les Eveilleurs 3? Ou au moins lui rendre hommage?
P.A.
Ah =) ! J’adore vos métaphores ! Ces petits textes nous permettent (nous les lecteurs) de pouvoir attendre la suite des Eveilleurs en retrouvant le style qui vous est propre (je parle comme les
adulte… =)
Merci de cet avant-goût printanier !
Bonjour Lena !
Merci pour ton message.
Pourvu que ce soit vrai et que ces petits textes aident les lecteurs à patienter !
Je vais en écrire davantage alors !
P.A.
Il est vrai qu’il y a une grande rensemblance entre un plant de tomate et un écrit. Je suis très content de ce que vous avez dit de ma fan-fiction sur lecture academy. Sinon, je me demandais si
vous pouviez me donner des conseils pour être édité. (Est-ce possible même si je suis mineur ? J’espère.)
Bonjour Estévan,
Je ne me souviens pas de ce que j’ai dit sur ton texte parce que je n’ai pas voulu regarder le nom des candidats pour ne pas être influencée au cas où je reconnaîtrais quelqu’un… Mais tant mieux
si cela te convient !
Je crois que j’ai déjà écrit quelque chose à ce sujet sur le blog. Mais c’était peut-être dans les réponses aux commentaires des lecteurs.
En tout cas, oui, je pense que tu peux être publié même si tu es mineur. Avec une autorisation des parents, peut-être?
En gros, tu dois repérer les éditeurs susceptibles de publier ton texte et leur envoyer le texte, imprimé correctement. Tu y joins une lettre courte, avec tes coordonnées. Pour avoir le nom de la
personne à qui tu dois adresser ton texte, tu passes un coup de fil avant aux maisons d’édition et tu demandes à qui tu dois adresser un manuscrit original. Et après… tu attends.
Un texte envoyé à un éditeur est comme une bouteille à la mer. Tu recevras sûrement beaucoup de lettres de refus. Et certains ne répondront jamais. Mais certains feront des commentaires
intéressants. Et puis, cela peut aussi marcher !
Bonne chance !
P.A.
Bonjour Pauline.
Un petit commentaire inutile juste pour vous dire que j’adore votre définition de l’écriture, je la trouve vraiment belle. Elle me parle. Je vois la tomate qui pousse et le texte qui avance, en
parallèle. En plus, j’adore les tomates, malheureusement, dans notre petit appartement, impossible d’en planter…
Voilà, comme je l’ai déjà dit, un petit commentaire inutile.
A bientôt,
Mylana qui profite des vacances sous le soleil.
Bonjour Mylana,
Pourquoi inutile?
On peut planter des tomates en pot même dans un petit appart ! Les tomates cerises par exemple…
Sinon, les tomates poussent tout doucement. Beaucoup de vent en ce moment et des orages…
Mais le texte avance !
A bientôt
P.A.
Bonjour Pauline !
Et bien cela faisait longtemps ! Comment ce sont passés les salons ?
Je ne pensais pas que le 3ème tome avançais aussi vite ! Déjà 100 pages… Je me demande quelle « ambiance » règnera sur ce volume( comme l’île ou la plage dans le second ) … un indice ?
Dernièrement je repensais à notre conversation sur l’écriture. Je reparlais avec ma mère de l’orientation que je vais bientôt devoir choisir tout en sachant que je serais obligée de me trouver un
métier avant de pouvoir me consacrer à l’écriture; c’est encore le flou le plus total..
Suivant votre conseil, j’écris dès que l’envie me passe par la tête. J’écris beaucoup de petits textes ( jusqu’à une page et demi ou deux )et ce qui est étrange c’est que quand je le relis je me
rend compte qu’il y a plein de phrase qui parlent ou sous-entendent des faits qui se sont passés avant mais que j’ignore moi-même, comme si j’écrivais naturellement la suite d’un texte que je n’ai
jamais écris.
Je me suis remis à la poésie aussi, cela faisait longtemps. J’aime travailler en vers mais j’ai beaucoup de mal à respecter le nombre de syllabes!
En parlant de vers, lors d’un devoir de français nous devions retranscrire, en prose, un dilemme à l’image de celui de Rodrigue dans le Cid de Corneille, mais à notre époque. Après une 10ène de
minutes à gamberger, je fini par demander au professeur si je pouvais écrire en vers (ce qui, sur le moment, me venait plus spontanément). J’ai du me retenir de rire tellement la tête des élèves et
du professeur était comique ! Ils me regardaient comme si j’étais devenue folle ! Je crois que les vers ne sont pas très appréciés au lycée.
Oh, chose sans intérêt s’il en est, j’ai regardé Orgueil et Préjugés avec Keira Knightley, ça été un véritable coup de coeur ! J’ai été profondément touché par toute la passion refoulé et la
tendresse caché derrière chose mot et geste. C’est bien simple en une semaine je l’ai vu trois fois! L’avez-vous vu ? j’ai en tous cas décidée de m’acheter tous les livres de Jane Austen que je
pourrais trouver !
Et bien voilà ! A bientôt !
Bien à vous,
Olivia.
Salut Olivia,
Les salons se sont bien passés. Les rencontres avec les élèves et les lecteurs sont toujours enrichissantes. Mais je suis contente d’être au calme maintenant et de pouvoir me plonger dans les
Eveilleurs 3…
Quelle ambiance? Hmm… Non, pas comme l’île. Disons que nous serons plutôt de retour à Salicande.
Cette histoire d’orientation n’est vraiment pas un moment facile. Je trouve qu’en France, on demande aux jeunes de se décider trop tôt et que les études sont trop cloisonnées. Ceci dit, il y a
des métiers liés à l’écriture: le journalisme, les métiers de l’édition…
Je comprends très bien ce que tu dis. Oui, c’est souvent en écrivant que l’on découvre ce que l’on écrit. Le processus de travail peut vraiment être passionnant !
Je n’ai jamais pensé à respecté rien du tout en écrivant de la poésie ! 🙂 Seukement la musique inhérente à la langue. Ne te prends pas la tête avec ça. Par contre, c’est vrai, les alexandrins,
avec un peu de pratique viennent assez facilement sous la plume. C’est un rythme qui convient bien à la langue française. Je peux imaginer la tête de ta prof!
Je crois avoir vu ce film. Mais surtout j’ai lu Jane Austen ! Je te la recommande vivement. Et si tu veux une magnifique histoire d’amour (tragique) lis « Les Hauts de Hurlevent » d’Emily Bronte.
Le film (le vieux) avec Laurence Olivier en inoubliable Heathcliff. Et tu peux écouter la (vieille) chanson de Kate Bush en prime. Les romancières anglaises sont un sacré filon. Il y a aussi
Daphne du Maurier. Katherine Mansfield. Sylvia Plath. Doris Lessing. Et la préférée des préférées: VIRGINIA WOOLF…
Allez, j’arrête !
Bonne lecture!
P.A.
oulala voilà un bon moment que je ne t’ai pas rendu visite! shame on me!
Comment vas-tu? Avec le beau soleil qui tape mais qui remonte le moral! Qu’est-ce que j’aime ce temps, une fille du soleil qui vit en Normandie bizarre non?^^
Je suis heureuse que le déroulement et l’écriture de ce tome 3 se passe bien, moins difficile que le tome 2?
Pour ma part, pour répondre à ta question de la dernière fois (un bon bout de temps déjà) tout se passe bien, je suis en stage dans une association qui fait la promotion du commerce équitable en
bourgogne et je devais organisé une conférence! Elle se déroulera le 17 mais et je suis contente car des producteurs de café d’Ethiopie seront présents! + plein d’autres intervenants! Je suis
vraiment contente de la tournure!
Sinon en ce moment je lis la forêt des 29 de Irène Frain, un voyage dans l’inde du 15ème siècle, une légende devenu réalité, je trouve des similitudes dans son écriture et la tienne, poetique, même
si je préfère les éveilleurs quand même ;).Je n’en suis qu’à la moitié pour le moment.
Voilà de mes nouvelles, bon courage pour le jardin, surtout bien arrosé en ce moment (j’adore l’odeur des tomates) ^^.
A bientôt
bises
Noémie
Coucou Noémie !
Un plaisir de te lire !
Je vais bien, merci. A fond dans les Eveilleurs 3 et… le potager ! :-)) Même s’il y a un peu trop de vent et de bourasques en ce moment, alors je met des tuteurs…
Oui, l’écriture de ce tome est très différente de celle du 2. De celle du 1 aussi d’ailleurs ! Tant meux, c’est à chaque fois une nouvelle aventure. Pour l’instant, l’écriture est fluide et
vraiment plaisante. C’est chouette. Ce qui n’empêche pas de sacrés casse-têtes mais, ça, ça fait partie du boulot !
Tu organises une conférence? Wouaou ! Bravo et bonne chance!
Je ne connais pas le livre dont tu parles, je n’ai jamais lu Irène Frain. Je devrais peut-être essayer.
Merci d’être passée et donne des nouvelles du succès de ta conférence !
P.A.
Bonjour Pauline,
Je daigne enfin écrire un commentaire sur votre blog … après voir lu les 2 « Eveilleurs » ! Pendant tout ce temps, je lisais vos articles, sans laisser une trace de ma présence … je ne sais
pourquoi !? Mais maintenant c’est chose faite! 🙂
Je me présente rapidement, je m’appelle Elodie, j’ai 17 ans et demi et je suis actuellement en Première S .
Pour moi, quand je pense aux « Eveilleurs », un seul mot me reviens toujours à l’esprit … c’est Poésie !! Vous avez une écriture enivrante, déroutante, … et à la fois magnifique. Durant ses 2
lectures, j’ai entreprit un long et formidable voyage ! Et je vous en remercie ! 🙂 Claris et Jad sont de super compagnons de voyage. ^^
Voilà, je vous laisse et reviendrai surement régulièrement! 😉
ElyOn alias Elodie.
Bonjour Elodie !
Ravie que tu daignes ! Tant mieux, ce blog existe exactement pour ça. Pour vous.
Merci de me donner tes impressions, cela me fait chaud au cœur, surtout que tu emploies le mot « compagnons » que j’aime beaucoup.
Si, un jour, tu as un peu de temps, j’aimerais bien que tu m’expliques en quoi cette écriture te déroute.
Reviens vite me voir !
P.A.
PS C’est comment la 1ere S? Pas trop dur? Mon fils hésite entre S et ES…
Même quand vous écrivez simplement sur votre blog je trouve ça magnifique… Bonne chance pour votre jardin! Dans le mien aussi ça commence à pusser à planter…
Bonne chance aussi pour votre livre que j’attend toujours avec Zola ou de Camus comme dans les votre…
Donc vivement la sortit du tome 3 pour retrouver Claris, Jad et Ugh!
Amélie
Bonjour Amélie,
Merci pour ton message.
Le potager va bien, malgré le temps instable et les bourasques.
Les Eveilleurs 3 avancent, ils glissent vers une deuxième étape du voyage. Sans bourrasques pour l’instant. Et quand ce sera le cas, je ferai comme avec les tomates: j’enlèverai les gourmands, je
nettoierai et je poserai des tuteurs en attendant que le beau temps revienne !
A bientôt, j’espère…
P.A.
Désolé je crois qu’il y a eu un problème avec mon commentaire. 😀
Je voulait dire que je n’arrive pas entrer dans les histoire de Camus ou de Zola comme dans les votre que je trouve vraiment merveilleuses!!
Donc à bientôt et encore bonne chance!
Hmm… Camus et Zola? C’est ce que tu dois lire pour l’école? Je comprends que cela puisse paraître un peu ardu. Même si je garde un très beau souvenir de « L’étranger ».
Mais il y a d’autres auteurs français que tu peux lire, plus proches de nous peut-être : Giono (Le hussard sur le toit), Marguerite Yourcenar (Les mémoires d’Hadrien), Stendhal, Albert Cohen,
Michel Tournier… Et puis, Alexandre Dumas et Victor Hugo !!! Bon, tous ces auteurs sont très diférents les uns des autres. Mais ce sont tous de merveilleurs romanciers, maniant une langue
magnifique.
A bientôt, oui, tiens-moi au courant de tes lectures !
P.A
Salut à tous les lecteurs de Pauline Alphen mais aussi et surtout à la grande écrivaine qui me donne envie de lire toujours pus ! Je voulais savoir si les eveilleurs 3 serait sorti cette année ou
en 2012 ?
Salut Fanny !
Heureuse de te rencontrer !
Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir qu’en disant que je te donne envie de lire !
Je ne peux pas dire encore quand sortira Les Eveilleurs 3. En fin d’année, peut-être? Il faut que j’avance davantage avant de me prononcer. J’espère que tu ne trouveras pas l’attente trop longue
!
A bientôt
P.A.
Tu peux emprunter l’idée si tu veux, je ne vois pas vraiment comment l’utiliser. Et surtout, je serais très flattée d’y trouver une allusion dans le tome 3 !!
Salut Alice,
Je ne sais pas non plus comment ni où. Une mention seulement, certainement. Je ne vais pas te piquer l’idée pour la développer ! Juste te rendre… hommage.
A bientôt
P.A.
Bonjour Pauline,
Cela fait longtemps que j’ai lu les éveilleurs, que je viens sur ce blog (sans pour autant oser laisser un commentaire). J’ai vraiment adoré les Eveilleurs. Ce livre est magique, merveilleux. J’ai
acheté le premier tome à un salon auquel vous étiez (Scientilivre à Labege, 31). Je l’ai lu, beaucoup aimé, puis j’ai acheté le second. J’attends maintenant le troisième tome. Les articles de votre
blog permettent d’attendre, votre blog est presque aussi passionnant que vos roman, c’est différent bien sur, mais tout aussi intéressant. Vous êtes vraiment sympathique et très gentille de
répondre, de parler autant avec les lecteurs. Vos réponses sont aussi magnifiques que vos textes, aussi émouvantes. Les auteurs autant en contact avec les lecteurs sont très rares, et cela nous
fait très plaisir que les personnes qui nous font rêver, communique avec nous personnellement, autrement qu’à travers les livres… Vous êtes quelqu’un d’exceptionnel, non seulement par votre
écriture, votre imagination et tout ce qui fait de vous une excellente écrivaine, mais aussi par votre attention et votre gentillesse. Je vous admire énormément.
Bénédicte.
Bonjour Bénédicte,
Merci pour ton message. Merci d’avoir osé !
Ce blog est une belle surprise pour moi, je ne pensais pas en le mettant en place que j’y prendrai autant de plaisir. Je suis heureuse que les petits articles du blog et nos conversations aident
les lecteurs à attendre. Cela m’aide, moi aussi, d’e^tre en contact avec vous. Dans les moments de doute ou de fatigue, de confusions administratives, le contact avec les lecteurs me rappelle
pourquoi et pour qui je fais ce que je fais.
Merci pour tout ce que tu me dis, Bénédicte, c’est un cadeau précieux qui provoque une réaction immédiate: l’envie d’écrire !
A bientôt, j’espère, et porte-toi bien…
P.A.
Ah qu’il est bon de lire un article pareil ^^ nCa sent bon le printemps on va dire ! Quand j’aurai les éveilleurs 3 entre les mains, peut-être songerai-je aux tomates, qui sait ? Ce texte aurait pu
être écrit par un nomade de l’écriture… Vous lire est une vraie bouffée d’air frais à chaque fois (vous ? tu ?) Bref ! Passez une bonne soirée (ou une bonne journée ?)
Mathilde
Bonjour Mathilde !
Hmm… Je crois, oui, que tu penseras aux tomates en lisant Les Eveilleurs 3, si je fais ce que j’ai en tête… Je ne t’en dis pas plus, ce sera comme un clin d’œil, un petit détail mais que tu
reconnaîtras, c’est sûr…
reviens-me voir bientôt !
P.A.
Quel très très très beau texte !! Jai terminé le tome 2 sans vous dire mes impressions ! Un mot : wahou !! Toutes les émotions dans les mots qu’on ressent nous-même lecteur, la mort, qui est
difficile à admettre poour nous, le mystère, l’île où s’est échouée Claris si étrange … Je reste sur ma faim ^^ : en un mot : la suiiiite !! Je l’ai lis très rapidement en quelques jours , ce qui
veut dire que c’est vraiment bon signe !!! 🙂 Merci à vous !
Salut Coline !!
Contente de te lire ! Merci de me livrer tes impressions sur ce vol 2 qui a causé pas mal de polémiques. J’ai, moi, une tendresse spéciale pour lui. Entre autres pour ce que tu désignes:il
abordait des thèmes pas faciles, il a été plus dououreux à écrire, plus délicat, moins enlevé. Très différent du 1. Et du 3…
J’espère que tu vas bien et susi heureuse que tu sois toujours en contact !
P.A.
Merci pour se beau texte, Vous y expliquez tous ce qui fait que la vie, et pas seulement l’écriture, soit aussi palpitante. On ne sait jamais ce qui va arriver…
Est-ce que ça va réussir? Ou bien rater? On ne peux le savoir qu’après l’avoir fait. Il faut tout tenter, tout essayer avant de trouver la bonne technique, la bonne vitesse…
Mais il faut laisser aller les choses. Ne rien presser. Juste…attendre. Et espérer. Et craindre.Comme si tous les malheurs du monde pouvait arriver demain.
Et lorsqu’on arrive à la fin, on ne regrette rien. Même si cela a raté. Même si ce n’est pas ce que l’on espérait. Parce qu’on s’est enrichi de cette nouvelle expérience, et qu’on apprend de nos
erreurs, de nos « couacs »…
Merci de partager tout cela avec nous.
Quant à vos livres, comment vous expliquez? J’était happée. Dans tous les sens su terme. Et c’est cela qui m’a redonné envie d’écrire. De faire vivre aux autres des aventures. Cela avance à son
rythme, comme les plantes. Mais un jour, quelque chose poussera peut-être…
Il faut juste attendre. Et espérer.
Merci de m’avoir fait espérer
Bonjour Gabrielle,
Eh bien, je n’ai rien à ajouter ! Merci à toi de m’avoir renvoyé si joliment la balle.
Et c’est juste la meilleure chose du monde que d’entendre que Les Eveilleurs t’ont donné envie d’écrire ! A ton rythme, comme les plantes… N’en doute pas, cela poussera !
Merci de m’avoir écrit et à bientôt j’espère
P.A.
Bonjour Pauline,
Je comprend que vous soyez contente de pouvoir retourner à l’écriture des Eveilleurs, en ce moment j’ai envie d’écrire quelque chose de construit, de mettre en place une intrigue, de donner vie à
des personne d’un façon qu’un texte d’une page ou deux ne peut pas le faire.
A propos de cela, j’ai découvert il y a peu de temps de NanoWrimo, le mois national de l’écriture de romans ! Du 1er au 30 novembre, minuit, les participants doivent écrire 50000 mots. L’intérêt
étant que en étant obligés de prendre des risques et d’écrire sans se préoccuper du fait que cela soit bien écrit ou non, on se donne « la permission de faire des erreurs » et de passer à l’acte :
écrire un roman. J’ai trouvé le principe intéressant ( je vous met le lien : http://www.nanowrimo.org/fr/node/402574 )
Oui je suis totalement d’accord ! Encore aujourd’hui, mon professeur de sciences a dit que puisqu’il n’avait pas les capacités pour aller dans les filières générales, ils devaient choisir quelque
chose dans les bacs pro « même si ça ne lui plaisait pas » !
Oui, il y a des métiers liés à l’écriture, mais on ne peut pas dire qu’ils soient légion, malheureusement. J’aimerais bien faire du théâtre.
Oui, j’avais demandé à une amie de me prêter les Hauts de Hurlevent pendant les vacances mais je n’ai pas eu le temps de le lire, je le ferais sans faute !
Merci beaucoup pour les noms ! Je vais jeter un œil à tout ça ! J’aime beaucoup les « vieux » romans, je les trouves beaux et authentiques.
A bientôt,
Bien à vous,
Olivia.
Bonjour Olivia,
Je ne connaissais pas le NanoWrimo. C’est une bonne idée. Les contraintes sont souvent un bon cadre, un bon exercice. Et si ça permet de passer le cap de la peur, c’est super. Tu me tiendras au
courant? Et de tes lectures aussi?
A bientôt !
P.A.
Si, un peu, Mais il faut bien attendre;) J’ai hate de retrouver Jad, Claris, Et tous les autres !
Hommage… Rien que ça ! **flattée** **rougis**
:-))
Bonjour Pauline,
Oui, j’aime bien le mot « compagnon », pour moi chaque personnage est un compagnon. Au fil des lectures, on en rencontre pleins tous aussi surprenant les uns que les autres … Moi, j’ai toujours
hâte de les retrouver mais aussi très triste de les quitter. Et puis il y a un lien fort qui se crée entre personnage et lecteur, et c’est ça que j’aime.
Oulala! La première S, c’est toute une histoire! ^^ Pour moi, c’est ma deuxième année, j’ai demandé le redoublement même si sur son bulletin il y avait marqué « passage en Term S » . Mes amies m’ont
dit que j’étais une folle !! =D
Je dirai que la 1ère S, c’est difficile mais pas impossible. Il faut surtout pas lâcher dès le début! Il faut être bon dans toutes les matières S(mais aussi les autres ^^): physique,chimie, svt et
en particulier les maths. En tout cas, pour moi c’est la matière où j’ai un peu plus du mal!
Après, j’ai choisi S parce que je veux exercer un métier dans cette voie! Mais j’avoue que ce n’est pas facile de choisir son orientation.
Oui, alors je trouve votre écriture déroutante ou votre histoire déroutante … je ne sais pas trop :S En rentrant dans votre univers qui est totalement différent de ce que j’ai connu, je me perds
ce qui est troublant parce que je n’ai jamais ressentit ça dans un autre livre. Déjà, le fait que l’histoire se passe autre part que sur Terre et que cela se déroule dans les années futures et avec
un nouveau mode de vie, … Tout ça, c’est déroutant mais c’est ce que j’adore! En plus, avec votre écriture vous transportait votre Lecteur facilement dans votre univers …
Bref, c’est toujours difficile d’expliquer ce qu’on ressent. :S Et j’ai aussi adoré cette histoire parce que cela permet de nous faire réfléchir et de se questionner sur notre société
d’aujourd’hui. Ce qui est intéressant!
Voilà, j’espère vous avoir apporté quelque chose en répondant à ces question. 🙂
A bientôt.
ElyOn alias Elodie.
Bonjour Elodie,
Oui, c’est ça, le lien, le fil qui se tisse entre les personnages et le lecteur… J’y pensais encore aujourd’hui en écrivant un passage avec Claris…
Dis, c’est un sacré courage ça de demander un redoublement alors que tu pouvais passer ! Est-ce que cela t’a apporté ce que tu escomptais? Tu veux faire un carrière médicale ou para-médicale?
Je dois dire que je suis assez contente de t’avoir déroutée :-)) et que malgré tout tu n’aies pas lâché et que tu aies aimé cette… quoi? nouveauté? cet autre univers ou écriture? Cela me va !
A bientôt, Elodie ?
P.A.
Bonsoir Pauline,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue sur ton blog . La dernière fois, c’était juste après avoir fini de lire « Ailleurs ».
Mais dans la vie de tous les jours, je cours, je cours et ne prends pas toujours le temps de m’arrêter . Je t’envie parfois . J’aimerais courir mais cette fois pour me réfugier ou me retrouver ou
me ressourcer dans une « cabane au fond du jardin » .
Je te remercie pour ton travail de jardinier si joliment présenté .
Le temps vert, je crois que c’est celui que je préfère . Ce que j’aime observer, c’est l’éveil des feuilles de mes chênes . On ne les voit pas, mais on sent qu’elles sont pourtant là puis petit à
petit elles se déroulent et un matin en se réveillant notre arbre tout nu à l’apparence de spectre(que j’aime aussi comme ça!) est à nouveau vert de feuilles vertes .
Et puis, Les fleurs se montrent, les bourgeons s’ouvrent ….
Le temps vert, c’est le temps de la naissance, le temps de la vie …
Ces jours-ci, je vais me mettre à relire Ailleurs et après je sais que je n’aurai qu’une envie c’est lire la suite alors je guetterai les nouvelles .
Continue bien à arroser, à surveiller, à trier et à bientôt . Amicalement
Florence
(St Malo, ce n’est pas le Morbihan mais ça n’est pas très très loin, alors …peut-être ….)
Bonjour Florence,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire sur le blog malgré la course la course !
Je cours aussi, va… Pas quand je travaille parce que, au moment du travail, toute hâte doit être bannie. Mais avant, après, avec les enfants, les courses, la cuisine, comme tout le monde. Faut
pas croire ! La cabane est mon bureau, mon lieu de travail. Mais, c’est vrai que je prends 15 mn avant d’entrer dans la cabane, en traversant le jardin, le café à la main, je m’arrête pour
zieuter les tomates, les courgettes et tout ça. Comme toi avec les chênes.
C’est vrai, on a l’impression que les feuilles arrivent soudain et tout à coup alors que c’est un long processus… C’était chouette de lire ton message parce que, non seulement nous y sommes au
Temps Vert, mais les personnages des Eveilleurs aussi, et je peaufine les descriptions…
Je vais donner des nouvelles du jardin et du livre bientôt, promis !
Je pense beaucoup à cette façon contemporaine dingue de faire les choses, cette sensation de n’avoir jamais le temps, de courir. C’est plus facile à dire qu’à faire mais il faut vraiment essayer
de prendre le temps de…respirer, tu ne crois pas ?
A bientôt Florence et encore merci d’être passée !
P.A.
Bien le bonjour ! ou plutôt devrais-je dire bonsoir vu l’heure tardive.
J’ai terminé depuis quelques temps le deuxième tome des Eveilleurs, et je me décide enfin à faire part de mes impressions (en tout bien tout honneur ^^’)sur ce blog. Ce livre est tout aussi prenant
que le premier, si ce n’est peut être un peu plus descriptif et moins dans l’action.Votre univers est bien surprenant, et très agréable à lire, je dois dire que ça me change de mes lectures
habituelles, mais je ne déprécie pas pour autant =).On s’accroche très facilement aux personnages et ce monde de magie nous transporte et nous balade durant toute notre lecture, pour finalement
nous laisser retomber assez violemment sur le sol de notre belle planète malheureusement bien plus réelle… –‘
Je ne peux donc qu’attendre patiemment (ou non) la sortie du prochain, qui je l’espère répondra à un grand nombre de questions qui fusent pour le moment.
Sur ce je vous souhaite une très bonne continuation ainsi qu’une main verte, en espérant que soient fructueuses les récoltes autant que l’inspiration =)
Bien à vous,
Danaé
Bonjour Danaé,
Quel joli nom. Pas n’importe qui Danaé ! Fille d’Eurydice, mère de Persée… !
Merci pour ton message. Tu parles de ta lecture comme d’un voyage. Moi, ça me va ! Je suis heureuse que, même surprise, tu aies embarqué. Je suis curieuse de savoir quelles sont tes lectures
habituelles…
Le prochain volume répondra à quelques questions… Je crois. Je ne sais pas comment dire ça sans faire bondir les lecteurs mais… mais les questions importent plus que les réponses, parfois. Dans
le voyage, le parcours plus que la destination. Oui? Non? Peut-on essayer de le voir ainsi?
Reviens me voir !
P.A.
L’auteur travaille, le lecteur dévore avec toujours plus d’impatience, toujours plus de frénésie, toujours plus de passion, attendant impatiemment les prochains mots, les prochaines lignes,
oubliant parfois le travail de l’écrivain qui fournit tout cela.
Je viens de découvrir ce blog, pour mon plus grand bonheur.
Mes deux premiers livres des Eveilleurs sont sagement ranger sur mon étagère, à côté de la Quête d’Ewilan, du Seigneur des Anneaux et autres, prêts à acceuillir leur petit frère dès que celui-ci
paraitra.
Il faut dire que, dès la parution du second en Belgique, j’ai du me retenir de toutes mes forces pour ne pas sauter dessus directement!
Bien que le rythme de « Ailleurs » soit totalement différent de celui de « Salicande », il est très prenant et il ne fait nul doute que le troisième sera d’aussi bonne qualité que les deux précédents
!
Bon courage pour l’écriture,
une lectrice dévouée qui attend impatiemment le nouveau volume!
Bonjour Caroline,
Merci pour ton message de Vraie Lectrice !
Ce n’est pas grave que le Lecteur oublie le travail de l’écrivain. En fait, le travail d’écriture, je ne sais pas pourquoi, est assez méconnu. Il baigne dans une sorte de mystère. Etrange…
Je comprends bien l’impatience, le désir de lire la suite. Je suis une lectrice ! Et moi aussi je trépigne quand je dois attendre. Mais je sais qu’il faut le temps du travail. Et, la Déesse soit
bénie, les bons livres ne manquent pas pour aider à attendre.
Oh lala, à côté d’Ewilan et du Seigneur des Anneaux, c’est me faire grand honneur. J’attache beaucoup d’importance au voisinage dans la bibliothèque. Je passe de longs moments & me demander
qui je vais mettre à côté de qui…
Tu es belge? J’ai gardé un super souvenir de ma visite à Bruxelles. Il ne faisait pas beau mais les belges m’ont fait chaud au cœur ! Si tu es à Bruxelles, je recommande l’enthousiasmante
libraire jeunesse de la Fnac: Aline…
A bientôt, j’espère !
P.A.
Un soir d’hiver, alors que ma propre réserve de livres était terminée, je me suis attaquée à celle de mon fils 14 ans et je suis tombée par hazard sur le tome 1 des éveilleurs. Je l’ai attaqué et
dévoré dans la journée.
Le tome 2 n’a pas eu plus de chance, en moins de 24 H il était lui aussi passé » à la casserole ».
Alors ! vivement que les tomates soient mûres, car je recommence à avoir faim…
Bonne écriture
Une cannibale de plus.
Bonjour Laurence !
Des rencontres et des lectures comme je les aime ! Par hasard… Et dévorantes !
Les tomates mûrissent tout doucement… Faut du temps, hein? Elles sont encore vertes et toutes petites mais elles sont bien réelles… Pour le livre, c’est pareil. Mais ça avance, ça avance !
Merci pour ton messge et merci à ton fils de m’avoir amené une lectrice de plus…
P.A.
Bonjour (à nouveau) Pauline ! (Ouh… Utiliser le prénom d’un auteur ça fait vraiment bizarre…)
Oui, je suis bien Belge, mais je ne m’approche que rarement de la Capitale -c’est l’enfer pour pouvoir trouver une place de parking, je ne vais pas imposer ça à ma mère- et je n’irai donc pas chez
Aline… Mais si un jour, par hasard, je vais à Bruxelles, j’irai là -très certainement !-
Si la place sur la bibliothèque, hé bien, je t’informe que Les Eveilleurs côtoyent, en plus de c’est deux-là, Harry Potter, Tara Duncan ainsi que L’assassin royal et le Livre des Etoiles ainsi que
mes mangas préférés (hé oui, je suis une grande fan de la culture nippone)!
La première fois que j’ai vu Les Eveilleurs, c’est parce que mon parrain m’a offert le premier tome il y a… presque deux ans, maintenant. Dès que je l’ai eu fini, je me suis immédiatement ruée
sur Internet pour voir si le tome deux était déjà sorti…! Mais ce n’était pas le cas et j’ai du patienter presque un an… Très longue, cette année. Alors comme à présent j’ai l’occasion de
suivre « l’évolution » du tome 3, ou du moins d’avoir des nouvelles de l’auteur (toi, en l’occurence), je ne m’en prive pas. Tu risques donc de m’avoir sur le dos pendant un certain temps -très
long.
En tous cas, cela fait chaud au coeur de voir un auteur répondre si aimablement et s’interesser à ses lecteurs/trices (non pas que les autres ne le font pas mais comme c’est la première fois que je
rédige un commentaire directement pour un auteur, je n’en sais rien à vrai dire).
… En bref, j’ai hâte de voir les tomates mûres, car, après tout, ce sont les auteurs comme toi qui me donne envie d’écrire.
Une lectrice dévouée qui a l’impression qu’elle va bientôt squatter les commentaires…
Bonjour Caroline,
Bah, tu peux m’appeler Madame Alphen, si tu préfères, ça ne m’embête pas !
Je comprends que l’attente entre deux tomes soit pénible pour le lecteur. Mais le moyen de faire autrement? Il faut bien le temps d’écrire le livre… J’espère très sincèrement que le blog t’aidera
à patienter.
Bon, donc pour les tomates —et pour le livre— il va falloir attendre encore un peu. Mais si le livre continue à pousser aussi bien que les légumes dans le potager, j’ai bon espoir !
A bientôt, Bénédicte !
P.A.
j’adore la comparaison entre le plant de tomate et l’histoire!Et merci beaucoup pour ces 2, bientôt, je l’espère, trois livres plein de poésie!!
Bon courage.
Bienvenue sur le blog !
Et merci pour ton message d’encouragement.
C’est important les encoutagements…
P.A.
salut pauline!
C’est Agnès la fille de brigitte!Alors comme promis j’ai fais un tour sur le blog.Il est super cool!
Et puis il y a de supers articles!
BIzzz
Agnès
Hey Agnès !
C’est chouette de te voir ici ! Bien sûr que le blog est super coooool, qu’est-ce que tu croyais?
Contente que tu aies aimé les articles.
Reviens-me voir !
P.A.
Bah oui bien sur enfin!!!
Est ce que tu vs sur ta boite m@il comme sa on pourrais discuter plus facilement sachant que mon ordi bigue une fois sur deux a chaque fois que je veux mettre un commentaire…..;)
Bizzz
Agnès
Salut Agnès,
Oui, je vais su ma boîte mail mais tu as davantage de chance que je te réponde ici…
tu vas bien?
biz
P.A.
Oui je vais très bien merci!
Et tes vacances?Tes enfants?Et TOI?
Envoie moi des nouvelles!
Bizzz
A.
Tout va bien ! Enfants en pleine forme, beau mois d’août et le tome 3 qui avance…
Bonne rentrée à toi !
P.A.