« Quand l’écriture est un voyage.

Quand le voyage est écriture.

Quand les frontières sont abolies.

Non pas pour faire naître le chaos.

Mais pour éveiller… »

Un reflet dans une flaque
ou La genèse d’une saga

Claris, est arrivée sous ma plume sans crier gare, en 2000, par une matinée d’automne pluvieuse et enrhumée. J’étais en retard pour aller travailler. Après avoir déposé mon fils à la crèche, je me hâtais lorsque l’autobus passa devant moi sans s’arrêter. En courant pour l’attraper à l’arrêt suivant, je croisais le reflet des immeubles dans les flaques d’eau. Il me sembla voir une tour; sur le chemin de ronde, un homme mélancolique regardait une fille traverser la cour; elle courait rejoindre son frère qui ne pouvait plus courir. J’entendis Claris penser «Elle le savait bien que les aventures n’arrivent jamais aux filles.» Debout, dans le bus bondé, j’ai noté ce que je voyais et entendais, la capuche ruisselante dessinant des rigoles sur la page du carnet.

Écrire n’est pas un acte magique. C’est un travail minutieux, un artisanat exigeant et délicat. Mais ce long processus qui comporte des phases de doutes, de découragement, de piétinement connaît aussi des envolées, des trouées de grâce, des goulées d’inspiration. Ce matin-là, à Paris, les flaques de pluie contenaient tout cela.

Pendant cinq ans j’ai pris des notes, fait des recherches, campé les personnages, rédigé des passages, réfléchit à l’intrigue. Je pressentais un univers complexe, plus ambitieux que ce que j’avais écrit jusqu’alors, qui exigeait plus de temps et d’attention que je ne pouvais lui en offrir. J’ai mis le projet en veilleuse, en me disant que je l’écrirais à 70 ans, lorsque j’aurais tout le reste de ma vie devant moi…

En 2006, la vie avait virevolté. Renonçant à attendre de devenir une hypothétique septuagénaire désœuvrée, j’ai affronté Les Éveilleurs. En mars 2007, j’envoyais le projet à Hachette qui m’a proposé un contrat. Après deux ans de travail, Salicande, le premier tome des Eveilleurs paraît en septembre 2009. Puis se succéderont Ailleurs (Hachette, 2010), L’Alliance (2012), Le Passage (2013). Les deux derniers tomes du cycle sont en cours d’écriture et je continue à explorer l’univers qui miroitait dans cette flaque d’eau. Il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive un message d’une lectrice ou d’un lecteur qui arpente avec moi Les Éveilleurs. C’est un cadeau dont je ne cesse de m’émerveiller.

Critiques

Recherches d’une Nomade de l’Écriture pour Les Eveilleurs.
Voyager et écrire…

Prix
Tous les volumes