LECTRICES, LECTEURS !!!!
Là, ici, enfin, pas loin…
Dans la cabane.
J’écris…
J’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris j’écris écris écris
j’hiberne et j’écris
Alors, à force, le tome 4 des EVEILLEURS est bien avancé.
Très bien avancé même!
La première partie qui a lieu dans le Nomadstère a déboulé au bout de mes doigts tellement vite, tellement bien, tellement frissonnant que j’ai cru un moment que j’allais rester là. Me poser là, pendant un tome tout entier, avec Claris, Tüs, Anelore, JeanCris, Styl et les autres. Et bien, que nenni !
Me voilà repartie à Salicande pour la deuxième partie, avec Ugh, Blaise, Maya, je ne vais pas vous les énumérer tous. Et toujours les lettres, les phrases, les chapitres qui coulent comme le sable dans un sablier…
Et puis… arrêt sur image.
Respiration.
Neige…
Depuis une semaine, tout se calme, il faut reprendre du recul, de la hauteur, de la vue d’ensemble. Réfléchir, retourner aux plans, aux schémas, à l’architecture, à l’architexture. Inspirer. Respirer. Laisser le temps souffler et aérer les mots, les phrases. Ne pas s’énerver. Croire.
Ça ne veut pas dire ne pas travailler et regarder la neige tomber ! Non, non. Même temps de travail, tout pareil. Davantage même parce que, dans ces phases là, où j’ai parfois l’impression que cela n’avance pas, l’inconscient galope galope. L’inconscient fait son travail. Il rame, il pédale, il tricote les rêves, il place, il déplace. Il sait, lui, qu’il faut le temps. Le temps qui n’existe pas.
Alors, bon, quand je me lève le matin, après avoir galopé toute la nuit, je suis un peu hagarde. Parce que l’inconscient avance masqué, les idées ne sont pas claires, pas définies, ce sont des bribes, des rêves, des escaliers qui montent, des nuages qui parlent, des océans qui engloutissent. L’inconscient, quoi.
Et quand je m’assieds devant l’ordi, avec ma tasse de café, j’invoque l’inconscient en toute conscience. Le travail et le rêve.
« Ecrire de la fiction c’est comme rêver alors qu’on est éveillé. » (Siri Hustvedt )
Je vous dis BON TEMPS BLANC !
Pardonnez-moi d’être si peu présente sur le blog. Mais c’est peut-être parce que vous êtes avec moi, tous les jours, dans la cabane, mot après mot,chapitre après chapitre, tome après tome…
Je vous embrasse !
P.A.
43 commentaires
Chère Pauline,
On ne va pas t’en vouloir d’écrire alors même que nous attendons le tome 4, prêts à nous ruer à la librairie pour être les premiers à retrouver tous nos chers amis….
Alors, beau temps d’écriture à toi !!
Ah Laura, merci pour ta compréhension amicale !!!
Ils seront tous bientôt présents entre tes mains…
P.A.
Bonjour Pauline !
On vous pardonne volontiers ! Il me semble que les membres du Nomadstère n’ont pas à avoir de contact avec l’extérieur, non ? ^^
J’attends avec impatience le prochain tome des Eveilleurs, et pour patienter, je crois que je vais re-re-re-re-re-re-re-re-lire les trois premiers tomes !
Bonne chance à vous !
Zorgloub !
C’est vrai? Tu as tout relu? Encore?
Alors, le contact avec l’extérieur dépend du « grade » du Nomade. Disons que pour Claris, dans le tome 4, oh non, aucune relation avec l’extérieur ! Je fais ma Claris, quoi !
Merci pour ta présence !
P.A.
Bonsoir Pauline
Je suis heureux de voir comment tu vas ! On t’accompagne partout où que tu sois ! J’ai tellement hâte de lire ce quatrième tome mais lire tes mots me fait du bien !
Je suis mort de fatigue en ce moment j’enchaîne épreuves du bac blanc et aujourd’hui une épreuve orale et j’ai hâte d’être encore en vacances pour partir en Irlande !
Bref c’est la vie, ça va vite, et avec tout ça être éloigné d’une personne chère.
Et avec tout ça avoir quand même toujours les amis sur qui compter, puis en second plan les livres ♥
La vie coule de source mais très mouvementée !
Pas de neige, profites en pour moi !
Bisous
Tom
Salut Tom !
Alors, l’Irlande?
Remis du bac blanc?
La vie, hein, Tom? Plutôt la VIE !
P.A.
Cela fait plaisir d’avoir de tes nouvelles sur le blog =)
Et découvrir les noms des compagnons de Claris au Nomadstère ravive l’envie de découvrir la suite ! Ca devient tout de suite plus concret avec des noms ^^
Je suis rentrée d’Islande, c’était… à couper le souffle ! J’ai un peu de mal à redescendre sur terre d’ailleurs.
Je prends le temps de mettre de l’ordre dans mes photos, mes souvenirs, mes pensées, et je te ferai signe comme promis pour te donner des nouvelles =)
Des bisous !
Salut Ipiu !
Bienvenue chez toi !
Tu vas sûrement devenir une Nomade invétérée à partir de ce voyage… 🙂
P.A.
Les lettre se cherchent, se trouvent, s’assemblent et forment des mots… Ces mots se courent après pour composer des phrases, lesquelles s’enchainent et se suivent sur les pages blanches qui se
couvrent d’encre, quelques pages plus tard un chapitre est né et après ce chapitre arrivera le suivant puis celui d’après, et à la fin un livre émergera.
Ce livre nous lecteurs nous le lirons, nous le savourerons, nous le dégusterons… une, deux, trois fois ou même plus encore !
Merci Pauline d’écrire et de nous enchanter de vos mots…
bises,
Pauline
Merci à toi, Pauline de décrire ainsi mon travail et de l’accompagner avec ton appétit, ton attente et la promesse de ces relectures qui me ravissent !
Prends soin de toi
P.A.
Oh j’ai adoré ton commentaire si tu savais ! ♥ Les notes fleurissent entre 14,5 et 19,5 😉 Je suis assez content même si je sais que j’aurais pu faire mieux pour l’histoire géo et pourtant dieu
sait combien j’ai révisé…
Bref parlons voyage, lecture et écriture ! Je pars dimanche en Irlande : la Traversée ! (je profite de petites allusions pour te parler d’un livre après !) Ca va être fabuleux, je vais passer d’une
rive à l’autre, rive que je n’ai jamais vue et j’ai hâte parce que je crois que les paysages sont si beaux là- bas ♥
Côté écriture c’est pas ça avec les cours et ma VIE ! Mais je sais que je peux pas tout faire alors je me console en me disant que je retrouverais dès juin mes personnages avec envie et ferveur
d’arriver au bout de leur histoire. Tisser les mots, les coudre et les broder pour former un texte qui me plaira et que je pourrais partager ensuite…
Enfin côté lecture je veux donc te dire que je suis en plein dans Le coeur cousu de Carole Martinez et Ipiu m’a dit que tu connaissais, non ? J’a-do-re ! Une écriture tout simplement splendide !
J’ai vue l’auteur ce matin à mon lycée elle est géniale : ouverte, pleine de vie, exceptionnelle je trouve je l’adore déjà je vais plus la lâcher ! Tu dois le savoir toi ahahah !
Bref je te souhaite donc pleins de bonnes choses, c’est mon dernier message avec mon départ !
Que ton écriture soit vivante et réussi ♥
Tom
(Post-Scriptum (j’aime le latin !) : désolé du retard de réponse j’avais une tonne de mails à lire ou supprimer aussi !)
Merci pour la visite à Louis Armand. Je me souvient du jour de la naissance de mon frère. C’ est pour l’instant le plus beau jour de ma vie. Je voudrais vous dire personnellement que c’est vrai ma
passion c’est le foot, mais je voudrais faire écrivain ou vétérinaire. Je fais des livres avec du papier, du scotch. Merci encore pour la visite j’aimerais vous revoir. A bientôt!
C’était trop bien Saint-Armand…
Je crois bien que tu pourrais faire les trois: vétérinaire, écrivain et foot… Non?
Et ton frère a de la chance d’être ton plus beau souvenir…
A bientôt !
P.A.
Coucou Pauline !
J’ai été vraiment heureuse te voir aujourd’hui !
J’aurais aimé te parler plus, je suis jalouse de Mathieu qui, lui, a pu te parler plusieurs fois !
Contente de lui avoir permis de découvrir les Mondes des Eveilleurs.
Tu es super…
Je ne sais pas si tu avais remarqué mais j’avais les larmes aux yeux en te parlant… C’était juste magique… Malgré ce manque évident d’organisation dans le déroulement de ma journée ! J’étais
vraiment déçue de n’être arrivée qu’à la fin du débat, la seule chose que je ne voulais absolument pas manquer !
Comme je te l’ai dis, j’ai fini les Eveilleurs 3 il y a deux jours…
L’Engrillagée, Mana, Tierra ou qui qu’elle soit ( c’est français tout ça ? :/ ) est juste magnifique ! Elle me fait penser à Ellana… Sa façon de penser, de dire les choses, son mystère,
m’attirent. J’espère grandement la recroiser dans les prochains tomes !
Et Claris… Claris… Oh Claris !
Encore merci à toi et j’espère te revoir bien vite !
Laurelaï
(Virginie)
PS : Je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à ce que tu te mettes en tailleur sur ta chaise pendant le débat ! >.< ♥
Virginie !
Pardon d’avoir mis si longtemps à te répondre. J’étais un peu sous l’eau avec Les Eveilleurs…
Jette un œil sur mon dernier article dans le blog.
Et il ne faut pas m’en vouloir de ne pas voir Claris dans le volume 4, d’accord? Il y aura Tierra…
Par contre, dans le 5, oh dans le 5, tu la verras BEAUCOUP !
Nous aurons sûrement l’occasion de nous revoir et de discuiter plus tranquillement. Promis, hein?
Je ne me suis PAS mise en tailleur? Je le fais toujours
Prends soin de toi !
P.A.
votre site est genial
bonjours j’ai adorer votre intervention vous êtes très gentille et marante
Ah ! Je suis boen ocntente que tu aies aimé ! Moi aussi… J’aodre ces rencontres…
êtes vous entrain d’ecrire un livre . on porrait le lire .comment s’apelle t-il?
Oui,je suis en train d’écrire PLEIN de livres ! Regarde le dernier article sur le blog…
au revoir merci
bonjour commentallez vous?
votre blog mintéresse beaucoup a chaque que fois que je viens au cdi je vais sur votre blog pour savoir si vous m’avais répondut ou pour lire le reste de se que je n’ai pas lut
Désolée, Océane, d’avoir mis tant d etemps à te répondre. Mais maintenant, le contact est établi !
au revoir a bientôt j’éspère vous me pépondrer vite
Pauline,
J’ai acheté les deux premiers tomes des éveilleurs à Villeurbanne…. Je les ai pris en poche… Je n’aurai jamais la patience d’attendre la suite en poche…
Quel monde merveilleux, inquiétant, serein, magique, ….
Je ne peux pas m’empêcher de me questionner sur le monde que nous sommes en train de construire… et votre imagination dépasse tout…
Un bijou de sensibilisation avec différents niveaux de lecture…
Je suis attachée à vos personnages qui me font rire et pleurer et à votre monde du futur et aux évènements qui font de notre siècle, entre autre, « Les Temps d’avant ».
Je vais conseiller ces ouvrages c’est sur à tous les jeunes de mon entourage.
Merci pour ce voyage à travers vos mots.
Et surtout bonne écriture…
Cordialement
Nathalie
Ah ! Pas de patience hein? J’adore…
Et rire et pleurer, tu ne peux pas savoir comme c’est bon de lire ça. Rire et pleurer…
Merci, Nathalie d’être venu ici me le dire.
J’espère que tu reviendras quand tu auras lu le 3. Et le 4 et le 5 qui sortent bientôt.
Que tu me diras à quels personnages tu t’es attachée.
Que tu me raconteras ta lecture.
C’est précieux la lecture d’une lectrice…
A bientôt?
P.A.
Vous nous manquez beaucoup Pauline j’attend de vos nouvelles avec impatience ! =)
Valériane
Valériane, oh, pardon…. Je sais, je devrais écrire ici plus souvent. Et vous me manquez aussi. Mais la journée n’a pas assez d’heures, tu comprends n’est ce pas? Mais tout le temps où je
n’écris pas ici, j’écris pour vous. Ce n’est pas la même chose, je sais. Ça me touche ce que tu dis…
Prends soin de toi
P.A.
que faîtes vous en se moment?
J’écris, Océane, j’écris encore et toujours…
moi je vais au cdi des fois pour regarder votre site qui est magnifique
Océane,
A vrai dire mon blog est plutôt nul, graphiquement, je ne suis pas très bonne pour ça.
Mais l’important c’est que c’est un super lieu d’échange avec vous.
Merci de venir !
P.A.
Pauline vous êtes super
Vous êtes cool, nous avons passé un bon moment…
VOUS êtes super, VOUS êtes coil et J’AI passé un très bon moment !
Prenez soin de vous !
P.A.
Bonsoir, Pauline,
C’est Dior de St.-Malo, vous vous souvenez de moi ?
Je viens d’arriver sur le blog et je ne sais absolument pas où vous écrire, donc je poste un commentaire en espérant que vous le lirez.
Tout ça pour dire que je vais ENFIN commencer le tome 3 des Éveilleurs, et que j’ai hâte de plonger dans l’histoire !
Continuez de nous faire voyager avec vos mots !
Je me souviens !
Depuis le temps, tu as sûerement terminé le livre…
« Jad disparut ainsi de la vie de tous, et du Lecteur aussi »
On n’aura plus de ses nouvelles ?
Je vais finir vite, comme ça je saurais.
Merci pour la majuscule ! 😉
Nan, je ne ferais jamais ça comme ça…
Tu verras…
bonjour pauline,
dis avec mes amies nous sommes extrêmement préssées de lire le tomme 4… quand pourrons nous avoir ce privilège?
Alexia !
A l’automne le Tome 4. Au printemps 14, le Tome 5.
Dis-le à tes amies !! Et venez me voir. Je promets essayer de venir plus souve,t sur le blog…
Je viens de t’envoyer un mail pour te remercier de ton intervention. Ce fut un super moment.
Bravo!
J’espère que tu pourras lire les liens à ce sujet.
Allez bon courage pour nous plier en moins de deux le fameux tome 4!
A bientôt.
J’ai lu, j’ai vu ! J’étais contente moi aussi !!!!! A bientôt j’espère, Audrey !